samedi 31 octobre 2009

Guissény, France. (10 octobre)

Au pays de l’écume et du vent…
La petite église méritait bien notre arrêt. Un mur de pierre entoure le terrain de l’église...semblable aux églises de la Scandinavie…on retrouve le cimetière au pied de l’église…en fait cet enclos paroissial est spécifiquement breton, car il a les caractéristiques suivantes : le mur d’enceinte que les bretons maintiennent fleuri tout au long de l’année, le cimetière et l’église.
L’église a une tour ajourée où l’on voit les 4 cloches…qui se mettent à sonner à l’instant même où mes yeux si sont déposés ! Mystère.
La légende de Guissény.
La fondation de Guissény remonte à 477, quand Saint Sezny, prélat (évêque) irlandais, accosta avec 70 de ses disciples à Pors Hüel dans la baie de Treisseny. La légende dit qu’il cherchait un lieu pour construire son monastère. Il fit le choix de l’endroit le plus propice en jetant son marteau qui tomba au milieu d’un champ de lin en fleurs. Selon les écrits, Saint Sezny mourrut à l’âge de 127 ans, regretté par ses fidèles disciples et ses paroissiens. Après sa mort, des Irlandais qui avaient entendu parler de ses miracles, vinrent à Guisseny pour voler son corps et le ramener dans son évêché d’origine. Les cloches du village se mirent à sonner, avertissant la population de ce qui venait de se produire. Dans leur fuite précipitée, les voleurs perdirent un os du bras de Saint Sezny. Cette relique est précieusement conservée dans un reliquaire et portée en procession le 3ième dimanche de septembre…jour du pardon de la paroisse.
L’échalote était considérée par les Perses et les Égyptiens comme une plante sacrée. Elle tient son nom de la ville d’Ashkelon en Israël où elle était déjà cultivée dans l’Antiquité. Au 18ième siècle elle fait son apparition dans les champs bretons. Le Finistère (un département de la Bretagne) produit 35,000 tonnes d’échalotes traditionnelles par an, soit 80% de la production européenne, exportée jusqu’en Chine et au Japon. Le saviez-vous ? Grâce à ses effets antioxydants, le sélénium contenu dans l’échalote lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
Nous reprenons l’auto pour nous rendre à un site particulier : les dunes de Meneham. La nature nous dévoile alors un site où les immenses blocs de pierres sont dispersés un peu partout…sur la plage ..sur les dunes …les gens ont même construits leurs maisons entre ses différents rochers. Nous reprenons le sentier littoral pour descendre un peu plus loin sur la longue plage déserte…la marée monte doucement…on entend le cri des mouettes rieuses et des goélands…on examine le ciel et en s’assoyant sur une pierre plate nous sommes certains d’avoir un beau coucher de soleil…malheureusement…il s’est terminé plus rapidement que nous le croyions. Sur le site il y a aussi une vieille auberge transformé en bistro, avec un toit de chaume…cela faisait depuis la Norvège que nous n’en avions pas vu. Nous passerons la nuit dans un stationnement désert près des dunes…une nuit où seules les étoiles nous éclairent…calme et quiétude pour une excellente nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire