lundi 5 octobre 2009

Lyon, France (13 sept)

Un plaisir paresseux….
Le beau ciel pur et le soleil nous incite à ralentir nos pas et à se promener au hasard…selon notre fantaisie. «Nous arrivons alors au «mur peint des Lyonnais célèbres». Une grande murale qui ressemble tant à celle que nous avons dans le vieux Québec…trop de ressemblance…on ne peut douter qu’il y a eu une idée et qu’elle a été reprise…mais par qui …là réside toute la question !!!
Ce mur peint est fort bien réussi..le tableau explicatif nous donne les informations sur l’histoire de la ville et de ses grands personnages. À une des fenêtres, Saint-Exupéry et son petit prince…Bernard Pivot…Bacchus.
Un autre long escalier…très long…nous amène à la Basilique de Fourvière. La vue panoramique que nous offre l’esplanade est formidable sur la ville. Cette Basilique a été édifiée entre 1872 et 1896…la façade extérieure est incroyable…tant de sculptures…tant d’ornements…fascinant. L’intérieur est aussi richement décoré. Tous les murs, le plafond…partout les mosaïques…des millions de petits carrés d’à peine un centimètre placés un à un pour former des tableaux splendides…qui brillent de milles feux. Une église qui a provoqué en nous un sentiment de respect pour tout ce travail. Tout à côté il y avait cette drôle «Tour métallique»…construite en 1893 par un particulier à des fins touristiques avec un restaurant au rez-de-chaussée et un ascenseur donnant accès (moyennant finance) à la plate-forme située à 80 mètres plus haut. En 1963, la tour est devenue un relais de télévision non ouvert au public désormais.
La descente s’est faite par un escalier qui passait par un grand jardin qui nous ramène au bas de la colline. On continue d’avancer lentement …par des petites rues piétonnières …et voilà une autre place, une fontaine et un marché où cette fois les étals exposent des produits faits par des artisans…surtout en grande partie de la céramique…des sculptures…de vraies belles choses…un peu cher. La «Place Bellecour» que nous avions vu du haut de l’esplanade de la Basilique est aussi impressionnante sur place. Ancienne place royale, située au cœur de la presqu’île, entre le Rhône et la Saône, elle est l’une des plus grandes places d’Europe. Au centre se dresse la statue de Louis XIV…je me suis assise sur la cuisse offerte de cet homme…question de méditer un peu. Une belle surprise que nous prodigue Lyon ce sont toutes ces belles places…avec de très jolies fontaines…toutes différentes.
La place de l’hôtel de ville nous a rappelé un peu la ville de Salta en Argentine avec ses nombreuses terrasses qui l’encerclent. Une fontaine géante comprenant une femme tenant 4 chevaux sur un charriot…dommage qu’elle soit un peu en retrait et non au centre où elle serait plus visible. Cette visite a été un bonheur simple et nous avons raffolé cet intermède agréable sous une température idéale…juste à point.
Lyon, une ville inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco…la vieille ville qui s’étire su 24 hectares…je pense que c’est pour cette raison…la grandeur de toute cette vieille partie… cela donne un charme fou à la ville…dont on repart avec des souvenirs bien ancrés dans notre mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire