Les marées…et Lorient.
La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel. Nos ancêtres ont longtemps cru qu’il s’agissait d’un évènement lié à des forces obscures ou régi par les dieux.
La loi de l’attraction universelle de Newton et les travaux de Laplace ou Poincaré ont confirmé que c’était bien une question de forces : celle de la Lune et du Soleil sur la Terre. La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d’attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité.
Lorsque la Lune est au-dessus de la mer, elle attire l’eau vers elle et le niveau s’élève, c’est la marée haute.
Six heures plus tard, la Lune n’est plus au dessus de l’eau et l’attraction n’opère plus, c’est la marée basse.
L’action de la Terre, de la Lune et du Soleil se combinent de façons différentes selon leurs positions.
Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle Lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la Terre. Ils s’attirent ainsi fortement.
Les petites marées interviennent lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre lors de premier et du dernier quartier.
La première destination de la semaine est Lorient. Le temps est grisâtre…pour tout vous dire…nous sommes revenu de Lorient qu’avec 5 photos que nous avons détruites…rien d’intéressant, rien…nada. Une ville de près de 60,000 personnes qui fut presque entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale…les allemands qui occupaient alors la France, en 1941 décidèrent d’ériger la plus grande des bases de sous-marins allemands…Lorient sera presque rasée en 1943-1944 par les bombardements alliés qui échoueront dans l’objectif de détruire la base de sous-marins, malgré le déversement de 4000 tonnes de bombes.
…des immeubles modernes…des rues commerciales bien ordinaires…tout est banale. Voilà donc l’occasion idéale de faire un peu de création littéraire…on prend chacun 3 photos…cette fois, nous établissons l’endroit où doit être pris les photos..nous avons le droit d’utiliser le zoom…sans plus. Vous verrez le résultat demain et après-demain. Au travail !
dimanche 25 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire