En route vers Larochelle, Saintes était une ville qui imposait une halte. Découvrir Saintes c’est entrer dans l’histoire.
Flash back : Premier siècle avant Jésus-Christ… oui, oui, vous avez bien lu…au PREMIER siècle…ça ne date pas d’hier…, les romains conquièrent la Gaule. Saintes, dénommée alors Mediolanum Santonum, est promue au rang de capitale politique de l’Aquitaine. La cité prospère rapidement.
La porte de la ville…L’Arc de Germanicus : Élevé en l’an 18 à 19 après JC à l’entrée d’un pont, il avait une fonction de porte de ville à l’arrivée de la grande voie romaine venant de Lyon. Il fut construit grâce au donateur santon Caïus Julius Rufus et dédié à l’empereur Tibère, à son fils Drusus et à son neveu Germanicus. Sauvé en 1843 par Prosper Mérimée lors de la destruction du pont, il fut démonté et reconstruit sur la rive droite à quelques dizaines de mètres de sa position originale.
Nous étions très contents d’avoir fait cet arrêt qui nous a permis de découvrir cette ville que nous n’avions pas encore entendu parler. Les rues étroites de la vieille ville sont toutes blanches…les maisons blanches sont vraiment blanches…presque toutes faites en chaux.
Saintes a été christianisée très tôt…elle s’est dôtée au Moyen-Âge de monuments religieux dont les plus beaux exemples sont la prestigieuse Abbaye aux Dames, l’église Saint-Eutrope (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle) et la cathédrale Saint-Pierre.
Notre premier arrêt a été la visite de l’Abbaye aux Dames :
Cet
La Cathédrale Saint-Pierre : Une église romane reconstruite au 12ième siècle …il ne subsiste que la coupole sud. La façade est d’une beauté incroyable avec toutes ses sculptures…
L’église Saint-Eutrope : Dédiée au premier
On imaginait facilement que la même visite sous un ciel bleu aurait été fantastique vu que même sous un ciel gris nous avons adoré cet intermède.
La route s’est poursuivi…et c’est après avoir dégusté un petit casse-croute consistant à une bonne pomme verte, un bon morceau de camembert et quelques dattes fraîches …que nous
Le petit port de pêcheurs nous a attiré et c’est sans trop s’en apercevoir que nous y avons stationné notre kangoo. Tout à côté du stationnement se trouve le Château d’Oléron :
ville de 3 900 habitants, qui se trouve sur la côte Sud-Est de l'Ile d'Oléron, la plus grande île française après la corse. Enfermé dans sa vieille ceinture de remparts que doublent des fossés profonds, c'est là que
Ce fut un grand bonheur de se promener dans cette imposante citadelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire