Le marché était en pleine effervescence…les paniers se remplissaient, les sacs se gorgeaient de bons légumes…tout autour de nous, en ce samedi matin, à Rochefort, les gens se pressaient et accourraient…le grand marché donnait le tempo au début de la fin de semaine. Chaque marché a sa personnalité. Celui de Rochefort stimulait la consommation…de bonnes odeurs enivraient la population et favorisait grandement la vente. Tout au bout du marché, à la fin de la rue Charles de Gaules, se trouve le musée de la marine. Même si le soleil brillait, nous avons décidé d’y aller …un musée petit mais intéressant et où nous avons vu de très belles maquettes de vieux bateaux.
Un bâtiment très connu aussi dans cette ville est la «Corderie Royale»…un joyau de l’architecture industrielle long de 374 mètres permettait de tresser les plus longs cordages des grands navires de guerre. Maintenant il abrite le centre international de la mer.
Notre hâte d’aller visiter La Rochelle, une ville dont nous rêvions depuis longtemps, a fait en sorte que dès la fin de la visite du musée nous avons repris la route pour cette ville maritime…située à 25 à 30 km de Rochefort. Un panneau affichant «Fort Boyard» modifia un peu notre trajectoire. Nous suivîmes l’indication …et nous arrivâmes finalement au village «Fouras les bains». Petit village de pêcheurs…enfin nous voilà de nouveau en contact avec la mer. La bonne senteur de la mer…l’océan Atlantique est là…pour nous accueillir…mais un peu au loin vu que la marée est à son niveau le plus bas. Une longue plage de sable dorée…l’escalier qui nous y amène est vite descendu. Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas mis les pieds sur du sable…en fait depuis notre séjour à Villa del Mar sur la côte Pacifique du Chili en janvier dernier. Des petites cabanes en bois érigé sur pilotis et leurs grands filets de pêches…en attente de leurs propriétaires…et de la mer. On a appris par la suite que c'était les dernières cabines...elles avaient presque toutes été détruites en 1999 par une grosse tempête. Bon…assez…c’est assez…il y a une ville qui nous attend : La Rochelle.
On nous avait annoncé du mauvais temps heureusement le ciel, il est vrai, est demeuré voilé, mais il n’y a pas eu de pluie.
Notre première vision de la ville est les deux tours qui se découpent sur le ciel…à l’entrée du vieux port. Les touristes présents se promènent avec sous le bras un parapluie prêt à servir…comme nous. Je veux vous parler des trois tours qui veillent sur la ville.
La tour de la Chaîne : Construite en 1382 à 1390, la tour s’élevait à 34 mètres…20 mètres aujourd’hui. Un capitaine y réside jusqu’en 1472. Il prélève les taxes dues par les bateaux utilisant le port et contrôle la chaîne qui permet d’en fermer l’entrée selon les directives du maire. Alors qu’elle sert de poudrière, la tour explose et reste 300 ans à ciel ouvert.
La tour de la Lanterne : Elle existe depuis la fin du 12ième siècle : c’est la résidence du désarmeur des nefs (officier chargé de conserver les armes des navires entrant dans le port). De 1445 à 1468, elle est transformée et dotée d’une flèche monumentale et d’une lanterne…elle devient amer (repère fixe en mer ou sur la côte pour aider à la navigation)et un phare. La tour de 55 mètres de haut est alors visible de toute la région. Dès le 17ième et 18ième siècle elle fait office de prison…on y enferme marins et corsaires….les prisonniers y gravent quelques 600 graffitis dans les murs en pierre tendre de Saintonge. C’est le seul phare médiéval subsistant sur le littoral atlantique. C’est cette tour que nous avons visité et que nous avons monté…marche après marche…tout en haut de la flèche…la vue y était superbe sur la ville et la mer.
La tour Saint-Nicolas : Sa construction commence probablement au début du 14ième siècle. Construite sur pieux, elle bascule au cours du chantier et est achevée vers 1376. La tour associe les fonctions de défense à celles de résidence avec les espaces habituels d’un appartement de qualité royale. Du 16ième au 18ième siècle, la tour sert épisodiquement de prison aussi.
Ce qui est remarquable à La Rochelle c’est la blancheur de la ville…la lumière glisse sur la pierre blanche immaculée des immeubles. C’est saisissant…après avoir vu tant de villages aux pierres plutôt grises du centre de la France.
Potins de Star:
La célèbre blogueuse Marie ne peut se promener en France sans se faire importuner par des Québéçois qui la reconnaissent. Ici à La Rochelle un Québécois achalant a insisté pour être pris en photo avec elle! Et il a demandé un autographe," À Anthony Kavanah un lecteur assidu!!!!" Moi j'avais compris à Tony Canada!!!
À suivre demain…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire