jeudi 22 octobre 2009

La Roche-Bernard, France. (01 octobre jeudi)

À cause du nom….
Le nom apparaissait un peu en retrait de la ville de Guérande sur notre carte routière…et puis comme il porte le même nom que mon homme…La Roche-Bernard…on a pris la décision de s’y rendre. Bonne idée car c’est un tout petit village d’à peine 780 personnes et c’est journée de marché. Depuis que nous nous éloignons un peu du bord de l’eau, l’architecture est différente. On retrouve plus souvent des bâtisses construites avec des pierres. Cela change un peu le paysage. Le village est propre et les artisans du marché très gentils…nous offrant de goûter leurs marchandises…délicieux. Nous achèterons un petit gâteau spécialité de la Bretagne faite de beurre, sucre et pâte à croissant…délectable…mais très très riche.
De nombreuses affiches placées sur les trottoirs nous donnent quelques informations sur l’histoire. Nous en avons lu plusieurs et je dois vous dire que c’était assez macabre dans ces temps-là… au 18ième siècle…on y allait gaiement avec la guillotine et les tirs à bout portant dans la face !!! Ouach ! Je lisais que pour la guerre de 1914-18 il y avait eu 190,000 bretons de tués. Et durant la seconde guerre, les ports de Brest (que nous irons visiter), Lorient, St-Nazaire ont été détruits par les bombes.
Nous voilà rendu à plus de 150 nuits passées ….
Eh, oui, on ne s’en était pas trop rendu compte mais…les nuits s’additionnaient, une après l’autre…depuis des mois…et lorsque mon homme qui venait poser sa tête sur son oreiller m’annonçant sans trop de précaution que cette nuit était notre 150ième …dans notre kangoo…j’en ai été abasourdie ! Vraiment ! CENT CINQUANTE NUITS…quand même incroyable…et une petite discussion s’en suivi…comparaison entre nos nuits ici en Europe et celles que nous avons passées en Amérique du Sud…malgré que nous avions des appartements…nous confirmons que nos nuits européennes ont été plus agréable…nous avons toujours bien dormi…tandis qu’en Amérique du Sud, il y a eu beaucoup de nuits où les jappements des nombreux chiens errants nous dérangeaient souvent.
Il nous reste moins de 20 nuits…puis nous retrouverons tout de même avec une grande joie, un vrai lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire