L’été indien…un temps de rêve !
Nous avons choisi une petite route qui longe la mer pour se rendre aux Sables d’Olonne…nous tenons à voir la mer le plus souvent possible. Première halte est tout à côté…quelques 15 à 20 minutes et nous voilà à l’Houmeau. On stationne sur un terre-plein vide. Un sentier fait de petites roches toutes blanches suit le bord de l’eau…une plage de galets…vous allez rire mais ce sont des galets de rêve…je vous les décrits…ronds, allongés, doux, petits, plats…lorsque l’on y dépose nos pieds…nous n’avons pas besoin de faire attention…c’est doux et agréable…ils massent nos pieds. Wow ! J’ai rarement eu l’occasion de voir une si jolie plage de galets. Un concours est lancé…qui pourra faire faire le plus de sauts à son galet ? Le choix du galet est important…allongé et le plus plat possible…la position pour projeter est aussi primordial…voyez comme nous sommes différents…Bernard, bien implanté sur ses deux pieds…à peine penché. Moi, je vote pour la position genoux pliés pour bien lancer …le plus horizontalement possible. Qui a remporté ? Marie avec ses trois sauts…à son dernier lancer.
Vous constatez que la journée en sera une de banalités heureuses. Une petite pause sur les galets…oui c’est confortable…après avoir fait sauter les galets, c’est à mon tour de sauter…quel saut ! Non !
Ce poème d’une Houméenne représente bien ce que nous avons ressenti : …sur les galets ronds
De la plage à l’Houmeau
Vient, il fait bon,
L’air de l’atlantique
Le marais, ses moustiques
La falaise, le petit port
Des milliers de corps morts
La côte est pittoresque
Les chemins cailloteux
Ce n’est pas la Floride, mais presque…
Tu côtoies des amoureux
Viens l’océan t’attend…
La marée est basse…dans la région, les marées sont assez imposantes… jusqu’à 6.20 mètres de différence entre la marée basse et haute. Ce qui nous a surpris…ici…c’est que nous pensions jamais que les marées seraient si grandes…le résultat empêche les marins et pêcheurs de sortir du port…ils doivent vraiment attendre la bonne marée pour sortir en mer.
Nieul-sur-mer, Esnande, l’Aiguillon-sur-mer et finalement La Faute sur Mer…où nous nous installerons pour le restant de la journée. Sa longue plage nous accueille après notre repas…une habitude depuis 3 jours…costume de bain, chapeau, crème solaire, et nous allons marcher …sur le sable chaud…la mer vient lécher nos pieds…sensation agréable…un petit vent tiède caresse nos corps …un peu comme pour nous faire oublier les chauds rayons du soleil…une température idyllique…des pêcheurs à trois lignes…des jeunes enfants qui s’amusent…une immense méduse morte allongée sur le sable…nous rappelât la plage de Pinamar en Argentine…une promenade de 90 minutes que nous nous promettons de renouveler à chaque jour.
mercredi 14 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire