C’est en commençant à faire des mots croisés que j’ai pris connaissance de l’existence de cette île. La définition donnée mentionnait souvent : île de France, deux lettres.
Je savais qu’elle était située sur la côte atlantique, sans plus.
En examinant la carte de la région Charente-Maritime, où est situé La Rochelle, une surprise m’attendait. Deux îles y figuraient : l’Île d’Oléron et l’Île de Ré.
Un pont relie le continent à l’île… le pont de l'île de Ré qui est le plus long pont-viaduc de France…trois kilomètres, inauguré en 1988…pour le franchir nous devons mettre la main dans notre porte-monnaie…9 euros aller et retour.
La brume du matin s’élève doucement pour laisser toute la place au soleil. L’Île de Ré est surnommée Ré la Blanche en raison de la chaux utilisée pour protéger les murs des maisons de village. La lumière qui baigne l’île pourrait aussi expliquer ce surnom. Mais on pourrait aussi bien l’appeler Ré la verte : en effet 80% du territoire rétais est inconstructible et de nombreux sites sont protégés. Dès notre arrivée sur l’île nous arrêtons au premier stationnement pour aller voir la première plage…celle de Rivedoux. La marée est basse…très basse
Les Rétais pratiquent toujours une forme de pêche très prisée : «la pêche à pied» qui consiste à récolter coquillages et
Rivedoux est la porte d’entrée de l’île…on a eu beau se promener dans le village…rien de vraiment intéressant à part le port et la plage. Notre deuxième arrêt a été au village «La Flotte»
Son relief est
Les produits de l’île les plus connus sont les huîtres et l’or blanc des marais salants…la fleur de sel. Ils sont environ une centaine d’ostréiculteurs (ceux qui cultivent les huîtres) à exploiter des parcs à huîtres sur l’île. Il faut 4 ans pour produire une huître et pendant ces 4 années, les
En prenant la route vers le prochain village de l’île, nous longeons une clairière…quand tout à coup, à notre droite…impossible de ne pas la voir…située en plein champ…encore près de La Flotte se dresse les majestueuses ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers. Les historiens pensent qu’elle aurait été édifiée au milieu du XIIe siècle par une communauté religieuse. Bernard m’envoie en mission…aller prendre quelques clichés. Un petit sentier de pierres blanches me conduit au pied des ruines. L’accès est facile…tout est ouvert. Entrer par la grande porte…déambuler à travers les grands pans de murs encore debout…ça m’impressionne…et comme je suis seule…le silence m’entoure…j’allais oublier ma mission, j’ouvre mon appareil et click, click…les pierres brillent sous un ciel azur.
Notre troisième village où nous nous sommes arrêtés est celui de Saint-Martin-de-Ré. Ce qui est bien sur l’île c’est qu’il y a beaucoup de places de stationnement…de cette façon…notre kangoo trouve une place facilement. Ce village est le village ayant comme objectif de protéger les îles du littoral des attaques ennemies…des murs d’enceintes…un fort…tout a été dessiné par un grand architecte-ingénieur militaire de Louis XIV…portant le nom de Vauban. St-Martin-de-Ré est aussi la capitale de l’île. Vue du ciel, le village est semblable à une étoile…édifiée au 17ième siècle, les remparts s’étendent sur 14 kilomètres linéaires. Depuis le 7 juillet 2008, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco…aux côtés de 11 autres lieux réunis au sein du Réseau des sites majeurs faits par Vauban. Quel bonheur d’arpenter les remparts d’où l’on a une vue fantastique sur la mer.
Les heures avançant …il était temps de se trouver un endroit pour notre nuit. On voyait des affiches ne permettant pas aux camping-cars et caravanes de rester dans les stationnements de 23h00 à 7h00. Au bureau de tourisme, on a reçu une feuille où il y avait 4 endroits où ils permettaient de passer la nuit. Nous avons décidé
Une nuit calme où j’ai pu naviguer sur une vieille goélette…sur une mer tranquille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire