Une douceur de vivre…très agréable.
Notre premier objectif de la matinée est la visite du Musée d’histoire naturelle. Pour nous y rendre, nous nous sommes promenés une bonne heure …passant tout d’abord la «Grosse horloge» qui semblait veiller sur nous…un peu comme elle veillait sur la ville lorsqu’elle était l’ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité….des rues à arcades, des maisons médiévales à pans de bois et ardoises…nos pas nous ont porté jusqu’au Musée d’histoire naturelle…rien de mieux pour permettre au soleil de sortir de sa torpeur. Une heure trente plus tard…après avoir vu un millier d’animaux de toutes grosseurs …des insectes…des papillons…un beau musée…nous retrouvons un ciel plus léger où le soleil perce de plus en plus. En voyant un groupe suivre un guide nous nous sommes approchés et avons ainsi pu en apprendre un peu plus sur l’hôtel de ville. Une bâtisse qui en impose avec son mur d’enceinte gothique flambloyant avec le ciel pur bleu…c’est depuis le 15ième siècle que cet édifice sert d’hôtel de ville confirme le guide. C’est toujours plaisant d’entendre l’histoire de vive voix…on en apprend beaucoup sur les conséquences de certains gestes. Direction vieux port…depuis le 13ième siècle, le port de La Rochelle occupe cet emplacement. Dès l’origine il fut fortifié…les 3 tours datent des 14ième et 15ième siècle. Elles ont survécu à la destruction de l’enceinte après le siège de 1628. Anciens marins comme nous le sommes il était évident que nous allions faire un tour du côté du quartier des Minimes où sont amarrés plus de 3500 bateaux de toutes sortes mais avec une prédominance de voiliers. Le port de plaisance de La Rochelle : «Les Minimes» est situé dans ce quartier…et est considéré comme le plus grand port de plaisance de la façade atlantique européenne. Pour nous y rendre nous avons suivi la promenade qui longe la mer…nous entendions au loin un groupe de musiciens et de chanteurs qui chantaient des chansons de marins…c’est fou comme cette musique me projetait dans une ambiance de marins qui reviennent après un long périple en mer…une musique rythmée plein d’embruns et de marée.
Les pontons étaient accessibles et s’y promener en observant de magnifiques voiliers…en comparant l’un avec un autre…plaisirs renouvelés à chaque marina que nous visitons. La Rochelle sera le plus important des ports français sur l’Atlantique jusqu’au 15ième siècle.
La gare de La Rochelle est immense. Construite de 1910 à 1922, c’est la dernière grande gare monumentale que les chemins de fer de l’État français ont fait édifier. À l’époque, le projet surprend par son ampleur pour une ville qui ne dépasse guère les 30,000 habitants (maintenant 80,000). Sa tour, plus haute que les tours du port a fait aussi couler beaucoup d’encre.
dimanche 11 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire