13 kilomètres de plage de sable fin…
Ce petit village, La Tranche sur mer, situé entre La Rochelle et les Sables d’Olonne, a été notre première halte de la journée. Son centre-ville est charmant avec ses maisons basses et colorées et ses boutiques de souvenirs dont la visite est fortement agréable.
C’est bien vrai que la plage est longue…divisée en plusieurs secteurs, portant chacun un nom différent…9 noms. Un long stationnement longe la plage… des restaurants aux fruits de mers et des terrasses y ont une place prédominante. Un petit quai permet aux nombreux pêcheurs de lancer leurs lignes...nous avons reconnu une façon de pêcher que nous avions découvert en Amérique du sud, en Argentine…à Pinamar…la pêche au filet…nous avons piqué une jasette avec deux observateurs qui nous ont renseigné un peu…habituellement ce sont de tous petits poissons qui est attrapé mais aujourd’hui la récolte n’était faite que de bigorneaux.
Sables d’Olonne…Quel choc !
Un court arrêt au McDonald à l’entrée de la ville pour nous permettre de se mettre à jour…puis direction bord de mer.
Pour nous, Les Sables d’Olonne …c’était un petit village de pêcheurs …on savait que plus ou moins 16,000 personnes y vivaient. Nous contournons le grand lac du Tanchet et arrivons à l’intersection du boulevard du président Kennedy… face à nous l’océan Atlantique.
Bernard débute le virage innocemment…sans savoir.
SURPRISE TOTALE !!!Vraiment nous tombons des nues !!! On se pincerait presque pour être certain que nous ne rêvons pas !!!
Je vous décris ce que nous voyons….une longue plage…5 km de long par un bon 200 mètres de profondeur…bordée par une promenade qui la longe tout au long…une rue achalandée…et une longue file d’édifice à logements en hauteur…des condos…des hôtels…on se croirait sur le bord de mer de Miami !!!!
Ce n’est pas que le tout soit laid…au contraire…les bâtisses sont blanches avec des touches de couleur… pour leurs persiennes…avec le beau ciel azur c’est merveilleux…sauf que nous nous attendions pas du tout à ce spectacle.
Nous connaissions Les Sables d’Olonne car nous avons suivi la course de voiliers «Le Vendée-globe» et que le départ de cette course se fait ici, depuis sa création en 1989. On vous en avait parlé un peu lors de notre croisière lorsque nous avions passé par le Cap Horn (voir notre blogue wamessi.blogspot.com vers le 18 décembre 2008). Au 17ième siècle a été une période importante pour cette ville…elle est devenue le premier port morutier (pour la morue) du royaume. Plus de 100 bateaux sont armés pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve…est-ce eux qui ont tout pris nos morues ???
Puis l’arrivée du chemin de fer dynamise le tourisme…appelé «les trains de plaisir» …reliant Paris à la plus belle plage d’Europe. Depuis cette période la renommée des Sables d’Olonne ne fait que s’agrandir année après année.
Samedi matin…jour de marché…nous nous arrêtons aux Halles centrales. Nous pénétrons gaiement…vous savez que nous aimons les marchés…celui-ci est à l’intérieur…Les comptoirs regorgent de poissons frais…des huîtres …des moules …des bigorneaux…bien sûr les fruits et légumes…deux pâtisseries où tout semble nous tendre les bras…les fromagers aussi ont leur place…un bien beau marché…propre avec de belles odeurs tentantes.
Le remblai : On appelle le Remblai, cette longue promenade bordant la plage des Sables d’Olonne. En fait, c’est une succession de promenades construites à l’origine pour protéger la ville contre les assauts de la mer et de l’ensablement. Il deviendra petit à petit la promenade du front de mer.
En délaissant la promenade nous avons fait une randonnée…en passant par le port de plaisance Olona…1500 places… puis le port de pêche…une heure 15 pour se rendre au quartier de la Chaume …qui est la partie la plus ancienne. C’est là qu’habitait les marins-pêcheurs …les ruelles étroites …les maisons basses peintes à la chaux…l’église…etc.
Au retour, après plus de 5 heures de marche, nous avons faim et c’est avec entrain que nous nous préparons une bonne salade…tomates, concombres, maïs, couscous…comme dessert une poire fraîche avec un bon morceau de fromage bleu…un repas santé et qui a comblé notre appétit.
Le sable chaud, l’eau fraîche…nous prenons notre petite marche sur la plage…curieusement nous observons plusieurs personnes penchées sur le sable et qui creuse…soit avec leurs pieds ou leurs mains…mais que cherchent-elles ? Une dame m’a appris que ce sont de petits mollusques nommés «venises»et que cela se mange avec des pâtes. Un couple, eux, m’ont dit que cela s’appelait des pignons et qu’il fallait les cuire puis les arroser de crème…et servir aussi avec des nouilles. En tout cas c’est très populaire car on ne pouvait faire plus de 10 mètres sans voir des gens en chercher…ils mettaient leurs récoltes dans des bouteilles de plastique de boissons gazeuses. Une autre activité en vogue est la pétanque sur la plage…comme la marée haute recouvre une très grande partie de la plage…à la marée basse le sable est bien tapé au sol et cela en fait un terrain idéal pour que les boules de pétanque roulent bien.
Ce samedi était la 2ième édition d’un grand rassemblement de voitures anglaises qui se nomme : «À nous les belles anglaises». Nous les avons toutes vues…en traversant une rue…elles étaient toutes là en attente du feu de circulation. Il y en avait de très jolies.
jeudi 15 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire