Discussion d’hommes avec un propriétaire bien fier…
Depuis notre arrivée en sol européen, nous avons eu peu d’occasion de voir des voitures 2 chevaux…telles que nous les voyions souvent dans les vieux films français. C’est pourquoi, lorsque mon chauffeur en zieutât une dans le stationnement du super marché…il s’approchât hardiment du propriétaire et une discussion enflammée commençât. Il apprit que les dernières avaient été construites en Espagne…que c’était des voitures très fiables…il en était à sa troisième 2 chevaux…ayant fait deux fois le tour de compteurs pour chacune de ses deux premières voitures 2 chevaux…maintenant les bons moteurs sont plus difficiles à trouver mais il reste encore quelques garages qui font les réparations. La discussion semblait bien entamée car ils ne se sont pas aperçu que je les avais photographiés.
Un petit ciel nuageux nous a accueillis à Clermont-Ferrand.
La ville se situe au centre-sud de la France, au sein du Massif central à 410 mètres d’altitude. Tout à l’ouest, Clermont-Ferrand
est surplombé par le plateau basaltique à 900 mètres d’altitude en moyenne sur lequel se trouve la Chaîne des Puys qui est la plus grande chaîne de volcans endormis d’Europe en comptant plus de 80. Le Puy de Dôme en est le volcan le plus célèbre. À quelques kilomètres de Clermont…soit à Gergovie, se dresse un oppidum qui est un lieu fortifié où le jeune chef gaulois Vercingétorix vainquit César. On se croirait dans une aventure d’Astérix !!
Plus de 140,000 personnes y habitent.
Une vaste partie de la ville occupe une butte volcanique appelée le plateau central. Il s’agit, en fait, du bord est du cratère d'un maar (de la place de Jaude au carrefour Europe de Chamalières) âgé de cent cinquante six mille ans. Celui-ci mesure environ 1,5 km de diamètre et a été comblé par les alluvions de la Tiretaine, (petit cours d’eau qui traverse la ville).
Les pneus Michelin est le principal employeur de la ville…il emploie plus de 13,000 personnes.
Nous avons trouvé Clermont un peu banal…comme les immeubles ont été souvent construit avec des matériaux volcaniques…de la lave…d’une couleur gris foncé à noir…avec les nuages grisâtres…la ville nous a paru un peu terne. Malgré tout, notre petite promenade de santé a été agréable…une température fraîche d’automne, sans vent, nous poussait à marcher plus rapidement pour se réchauffer. La cathédrale est immense…mais toute de noir vêtue. La hauteur des murs intérieurs est considérable…mais très sombre. Les travaux de la cathédrale ont débuté en 1248 et s’achevèrent au 19ième siècle. Ici aussi nous retrouvons les petites ruelles où les boutiques et les petits restaurants se regroupent.
Le ciel s’est dégagé au début de l’après-midi que nous avons pris à planifier le restant de la semaine.
Le goût d’un bon film au cinéma nous a tombé dessus en début de matinée avec le ciel gris…on se disait que le temps avait toutes les caractéristiques souhaitables pour aller faire un tour dans un cinéma. C’est certain que le dégagement en après-midi venait détruire un des critères pour aller au cinéma soit un temps maussade mais on a passé outre et c’est à 18h00 que nous nous sommes rendus au Ciné Dôme à la sortie de Clermont-Ferrand…un très grand cinéma de plus de 14 salles. Le film débutait à 19h00…le dernier film de Brad Pitt : «Inglorious basterds». On nous a fait entrer dans la salle que 2 minutes avant 19h00 !!! Il y a eu bien sûr un 10 minutes de publicité puis le film a débuté. Un EXCELLENT film de presque 2h30…notre note 10/10…de l’action…une brutalité assez violente qui heureusement est compensé par de l’humour qui nous la fait oublier un peu…très bien raconté. Une fin surprenante…je n’en dis pas plus…À voir.
mardi 6 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire