mercredi 7 octobre 2009

En route vers Limoges, France. ( 16 sept, mercredi )

Voyager avec LA personne adéquate…toute une chance !
Lorsque l’on commence à envisager de partir pour une longue période …en voyage…et que nous ne voulons pas le faire solitairement…certains critères de base doivent guider le choix de l’accompagnateur idéal. Voyager et vivre dans un kangoo …donc y manger et y dormir quotidiennement…dans un espace tout de même assez réduit…nécessite comme critère primordial que chacune des personnes y voyageant ne pue pas des pieds.
La deuxième caractéristique fondamentale concerne la nuit…le ronflement…à moins que les deux partenaires ronflent. Là aussi mon compagnon passe haut la main ce critère. Une autre qualité qui donne des points positifs…la patience. Savoir et accepter que l’autre puisse faire des activités…pas toujours à son goût personnel mais que l’on fait en accompagnement et en patientant. Décider à l’avance qui conduira…et se tenir à cette décision permet l’harmonie si l’autre sait ne pas trop discuter le comment le pourquoi de la conduite. Il peut y avoir encore plusieurs points à penser …selon les goûts de chacun. Mais pour moi, j’ai gagné le gros lot et J’AI TROUVÉ L’HOMME IDÉAL pour ce voyage. Merci à toi cher compagnon de m’accompagner jour après jour depuis déjà plus de 62 semaines de voyage. Ce mercredi, 16 sept, milieu du mois nous apporta de la douce pluie en avant-midi…puis le ciel est demeuré gris pour le restant de la journée. Pas très grave vu que c’est une journée de route…pour se rendre à Limoges. En route nous avons fait quelques visites de villages question de se dégourdir un peu les jambes. Le village le plus intéressant a été sans conteste celui de St-Léonard-de-Noblat. Situé sur une colline à 347 mètres d’altitude…c’est notre petite brochure intitulée «Les 100 plus beaux détours de France» qui nous avait incités à nous y arrêter. Une petite ville de presque 5000 personnes qu’on appelle «Miauletous»…une cité médiévale très bien conservée, qui s’est développé autour du tombeau de Saint-Léonard. Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler d’une longue randonnée que les gens croyants peuvent faire…le chemin de St-Jacques-de-Compostelle…eh bien cette ville en est une étape majeure. Nous avons visité l’église qui est au centre du village et que l’on nomme ici «La Collégiale de St-Léonard». C’est un des plus curieux et des plus intéressant de la région…sa forme ronde et son clocher-porche à 7 étages…une dame accompagné de son petits-enfants nous a renseigné sur les maquettes représentant d’autres églises portant le même nom de St-Léonard…qui étaient situées à l’arrière de la nef…dans d’autres régions, d’autres pays…et elle nous a annoncé que cette année en était une des Ostensions…qui revient à tous les 7 ans…des processions, des chants...religieux…qui se fait dans la région…mais à cette date tout était terminé. Une rencontre plaisante…avec le jeune qui nous montrait TOUTES ces photos des évènements qu’il avait vus et photographiés avec son portable.
OSTENSION : Leur origine remonte au 10ième siècle et c’est au cours du 16ième siècle que sont fixées les ostensions…tous les 7 ans, de Pâques à la Pentecôte…pendant 50 jours, les reliques des Saints exposés à la vénération des fidèles, sont portés lors de procession. Ce village avait quelque chose de particulier que nous n’avions pas vu ailleurs…les noms des rues ont deux affiches…une bleu qui indique le nom actuel de la rue et l’affiche de couleur rouge, elle, indique le nom de la rue avant la Révolution Française…bizarre non !! Un ciel bleu aurait favorisé les photos mais…on a aimé ce petit village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire