vendredi 23 octobre 2009

La presqu’île de Rhuys, France. (02 octobre)

Ouvrez grand les yeux…
La presqu’île de Rhuys est située entre le Golfe du Morbihan( qui veut dire petite mer en breton) et l’océan Atlantique…deux grandes superficie d’eau.
Nous venons de changer de région…nous sommes maintenant en Bretagne. Il y a 5 communes ou villages et nous en aurons visité 3 : Sarzeau, Arzon et Saint Armel.
Sarzeau, petit village, jour de marché...à pied, une balade agréable...calme et histoire au rendez-vous. Ce qui nous intéressait le plus...c'était le château.
Sa majesté le château de Suscinio. Il a fallu reprendre notre kangoo pour y aller. Au milieu des marais, à quelques centaines de mètres de l'océan, se dresse l'un des principaux témoins de la puissance des ducs de Bretagne au 15ième siècle. Le château de Suscinio c'est le joyau de la presqu'île de Rhuys. La date de construction demeure incertaine. Il est mentionné en 1218 comme résidence favorite des ducs. Les ducs profitaient de son imposant terrain pour y faire la chasse. En 1965, le gouvernement l'acquière et commence la plus grande restauration...unique en France...qui durera près de 30 ans. On le voit de loin et plus on s'en approche, plus il nous semble énorme. Un sentier en fait le tour...et il est beau de tous les côtés.
À Arzon, c'est du côté du port que nous nous sommes promenés...au bout un sentier pédestre de 2 kilomètres nous amène à travers la nature jusqu'à une plage. La marée est basse. Des magasins, des boutiques, des restos...une longue file...qui nous a permis de faire un petit magasinage...pas d'achat cependant...on sait que nous avons déjà la limite du poids permis pour notre voyage de retour par avion. Plus facile de se retenir.
Saint-Armel...là aussi nous avons fait un sentier...qui nous a amené sur le bord du Golfe du Morbihan...petite discussion sur les critères de l'appartement que nous devons commencer à rechercher pour notre retour en terre québécoise.


Un gâteau qui serait sûrement trop grand....pour Vannes. (03 octobre)

Si Vannes devait fêter son anniversaire cet automne 2009, il faudrait allumer 2015 bougies pour autant d’année d’existence. Résumé de l’histoire en 4 lignes : César y a gagné une grande bataille....puis il y a eu les Ducs de Bretagne…elle perd son indépendance avec la Révolution française…elle a été épargnée par la seconde guerre mondiale…et son développement s’accélère depuis. L’avant-midi de ce samedi s’est passé sous un ciel couvert…mais en début d’après-midi le ciel s’est découvert et nous a offert de belles percées. Cette ville de près de 53,000 personnes nous a étonné. Plus nous pénétrions dans la vieille ville plus nous étions sous le charme. Le samedi est souvent jour de marché et ici c’était le cas. Un marché de tout et qui couvrait plusieurs grandes rues. Lorsque nous y avons déambulé les gens en était à ranger leur choses…il était plus de 12h30 et cela se terminait à 13h00,13h30. La partie près du port est très jolie même sous un ciel gris. Nous avons pris le temps d’y faire une longue promenade en observant les bateaux accostés. Les jardins des remparts sont sans doute le lieu le plus photographié…ils offrent un panorama verdoyant, remplis de fleurs de toutes les couleurs …tout à côté coule la rivière la Marle…et on peut voir et visiter les lavoirs de la Garenne…l’endroit où les gens allaient laver leur linge…construit en 1817 …ils ont été complètement restaurés en 2006. L’hôtel de ville est un édifice qui vaut le détour…construit en 1880…est une copie à petite échelle de la mairie de Paris. Nous avons ainsi parcouru la ville ancienne en jasant… la vue des immeubles autant en pierre qu’en bois…la couleur de ceux-ci…jaune moutarde, rouge sang…un grand plaisir. Nous sommes repartis avec en nous la joie d’avoir pu prendre le temps de visiter cet endroit qui nous disait rien au départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire