mardi 13 octobre 2009

Île de Ré, France. (22 sept)

Balade sur cette île merveilleuse !
Après un très beau coucher du soleil hier soir, ce matin le soleil se lève et rougit très vite…annonçant ainsi une autre belle journée. Notre première destination est le village Saint-Clément-des-Baleines qui est situé à la pointe nord-ouest de l’île…il tire son nom du grand nombre de cétacés qui venaient s’échouer sur sa plage par le passé. Le haut lieu et le plus touristique de ce village est bien évidemment le phare des Baleines qui a été construit en 1853, à la pointe ouest de l'Île. Sa hauteur est de 57 m, en fait un des plus hauts de la France, et sa portée de 39 km. Un phare plus ancien, moins haut, situé à côté du grand phare, a été édifié à l'époque de Vauban (1682). Puis comme la marée est basse...cela nous a permis de marcher sur le remblai qui sert à garder les poissons prisonniers....La route nous a fait passé par le village «La Couarde sur mer» sans s’arrêter…nous voulons marcher une plage et c’est du côté du village «Le Bois-Plage en Ré» que nous avons trouvé. La longue plage du Pas des bœufs est à nous …ou presque. La marée monte et la mer s’approche à chaque minute. C’est en voyant cette plage…qui n’en finit pas…7 kilomètres d’une belle côte…que nous avons pris la décision de demeurer sur place pour la nuit. La chaleur nous suggère d’aller marcher les pieds dans l’eau sur la plage…changement de vêtements…costume de bain…pour moi…mon compagnon, lui, garde son short et t-shirt. Mon chapeau me protège des rayons pénétrant du soleil…l’eau est fraîche…bonne et agréable. Sentir le sable fin se faufiler entre mes orteils et glisser sur mes pieds…l’eau qui le balaie bien proprement à chaque pas…les vagues qui se terminent sur nos pas…en efface les traces…j’adore toutes ces sensations. Nous marchons en discutant…le temps passe au ralenti...un décor de rêve…sable doré…eau bleu tendre…chauds rayons de soleil…nous ne sommes pas seuls à profiter de cette fin d’après-midi.
Ce village de 2300 personne est une station balnéaire très populaire…en plein été…ce sont près de 25,000 personnes qui s’y donnent rendez-vous. Heureusement, aujourd’hui, il n’y a pas plus de 200 personnes sur toute la plage. Le coucher du soleil sur la plage où nous sommes revenus marcher est simple…une boule rouge qui descend et qui s’éteint à l’horizon dans un calme total…il est 20h15…la noirceur le remplace immédiatement.
Nous nous lèverons au milieu de la nuit…les milliers d’étoiles éparpillées dans le ciel nous rappelle le ciel de la Nouvelle-Zélande. Pour notre troisième journée sur l’île nous retournerons visiter St-Martin-de-Ré…et flânerons dans les rues de Ste-Marie-de-Ré , paisible village,du côté sud…village à caractère à la fois rural (vignoble) et maritime (écluses à poissons)…près du pont(15,5 mètres de large et 3 km de long). S’y promener…dans les rues étroites où la majorité des maisons sont fermées jusqu’à la prochaine saison estivale…les persiennes closes de toutes les couleurs mettent un peu de vie…on respire le calme…même si on ne parle pas trop fort…nos mots résonnent entre les murs…assez qu’automatiquement on baisse le ton et on murmure nos paroles. Connaissez-vous cet animal…à première vue il ressemble assez à un âne mais poilu…eh bien…ce sont des Baudet du Poitou…les petits sont vraiment beaux…leur fourrure est douce…je n’avais qu’à approcher la main pour qu’il vienne se coller…ses grandes oreilles m’ont épatées…longues…si longues…et douces.

C’est un âne de grande taille (1,40 à 1,50 m au garrot pour les mâles, 1,35 à 1,45 m pour les femelles), avec une forte structure osseuse, il pèse de 350 à 450 kg. La robe est uniformément bai brun foncé à presque noire, avec le contour des yeux, le nez, le museau et le ventre gris argenté.
Il est reconnaissable par ses longs poils qui s'emmêlent en poussant pour former des guenilles.
Le baudet du Poitou est la plus ancienne race d'âne de France puisque des traces formelles existent dès le Moyen Age et que la tradition rapporte que saint Hilaire, évêque de Poitiers, l'utilisait pour tous ses déplacements
Autre curiosité : J’ai été étonné d’apprendre ce que cette petite affiche nous annonçait…cliquez sur la photo et lisez…vous aussi vous serez surpris…je vous le promets !!!!
Notre séjour dans cette île aura été une véritable partie de plaisir…la douceur de la température, un climat idéal, un ensoleillement exceptionnel, la mer…les plages…nous avons adoré cette escapade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire