samedi 17 octobre 2009

St-Jean-de-Monts et l’Île de Noirmoutier, France. (28 sept)

Sable doré et curiosité inusité !!
Sur la route menant à l’Île de Noirmoutier se trouve le petit village de St-Jean-de-Monts et sa belle plage…que nous avons marché naturellement…une photo de nous a été saisi par notre appareil…un homme fort et sa douce !!!
L’île est relié au continent grâce à un pont depuis 1971…d’une longueur de 583 mètres, largeur de 10,5 mètres, hauteur 33,50 mètres…qui aura pris 8,500 mètres cube de béton et 60 tonnes d’acier…on y trouve 10 hameaux (petits villages)…sa longueur est d’approximativement 25 km, sa largeur varie d’à peine 500 mètres à 15 km. Son surnom est l’ «île aux mimosas» pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d’y fleurir même en hiver. Mais la plus grande curiosité de l’Île est le «Passage du Gois», qui permet également d’y accéder…ATTENTION…seulement à marée basse. Le mot «gois» vient de la déformation du mot «goiser» qui signifie en patois : marcher en mouillant ses sabots. Le passage du Gois est un site naturel, qui s’est créé sur des hauts fonds, au point de rencontre de deux courants. Il forme une ligne brisée de plus de 4 kilomètres, en trois tronçons de longueur à peu près égale. La route est soit pavée, soit goudronnée selon les endroits. La hauteur d’eau qui la recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres. Le pavage de la chaussée se fit entre 1935 et 1939. Les travaux sont menés dans des conditions particulières car ils ne peuvent être réalisés que pendant 2 heures (de marée basse) 2 fois par jour (nuit et jour). C’est notre première route sous-marine que nous voyons…c’est un attrait touristique certain quoique cela peut être aussi un danger car la marée monte très rapidement et cela peut surprendre les voitures et les promeneurs. Comme la marée était haute nous n’avons pu l’utiliser…dommage.
L’Île a de très jolies plage sur sa côte ouest…nous l’avons traversé du sud au nord et nous nous sommes arrêté qu’au petit village de Noirmoutier en l’île. Une grande partie de l’île est faite de marais salant…il y a un peu d’agriculture et de la pêche bien sûr.
Un beau château …du 12ième siècle…un des mieux conservé…le ciel tout bleu fait bien ressortir la blancheur de ses murs. L’église Saint-Philbert située tout à côté du château a mérité notre visite.
Pantalon long, bas, soulier, petite veste…devinez où je m’en vais ?
Je vais faire tout simplement mon épicerie…acheter ce que nous mangerons dans la journée. Car, ici, en France, tout le magasin d’alimentation est réfrigéré…et lorsque j’ai le malheur d’y entrer en short et sandales…je commence à grelotter à coup sûr. Il fait vraiment froid…une froideur humide…qui nous transperce. Je ne comprends pas pourquoi il n’isole pas les produits qui doivent être réfrigérés des autres par des portes ou d’une autre façon. En Scandinavie, ils sont plus rusés…ils mettent des toiles de plastique transparentes qui permettent l’accès à cette partie du magasin et ainsi le restant de l’endroit est à une température confortable. Avec les coûts d’électricité élevés…peut-être que ce serait une bonne suggestion à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire