dimanche 4 octobre 2009

Lyon, France. (13 sept dimanche)

Une ville incontournable en France !
Samedi (hier)en après-midi, tout en marchant nous discutions à savoir si nous allions faire un arrêt à Lyon pour visiter la deuxième plus grande ville de France. Nous faisions quelques pas en approuvant notre choix d’y aller puis…encore quelques mètres et nous changions d’idée…ayant moins le goût de se retrouver dans une ville de plus d’un millions d’habitants. Finalement la décision a été prise : nous y passerons et verrons si 2, 3 heures seront suffisant ou si la ville est jolie nous y passerons la journée.
À 6h00 il fait encore noir en ce dimanche matin à 16°C. Nous nous levons en pleine forme. Petite toilette personnelle puis nous embrayons en première vitesse suivi de la deuxième…ça roule. Nous avions pensé à acheter notre lait hier vu qu’aujourd’hui dimanche tous les commerces sont fermés. Nous nous arrêterons en chemin…pour déjeuner. Un McDonald nous accueille pour que nous puissions envoyer notre courriel pour le blogue…et aussi prendre nos messages vu que nous sommes en recherche intensive d’un appartement à Paris pour nos derniers 5 jours du voyage. On a reçu quelques offres intéressantes…à suivre.
Lyon brille sous le soleil. Notre Kangoo est aisément stationné. Nous partons à la découverte de cette ville à 11h00. Première observation…nous voyons un lot continu de vélo passé sur la rue…tous avec un dossard …je questionne un bénévole faisant la circulation…en effet c’est une course… «Lyon Free VTT» de vélo tout terrain (vtt)…remarquez le nom !!! Pourquoi ne pas faire l’effort de traduire cela en français ??? Lorsque j’entends que les Français parlent un français international…je souris en songeant à tous les anglicismes que je vois tous les jours ici !!!
Les cyclistes seront présents tout au long de notre journée…nous les avons observés à quelques reprises…surtout sur cette rue «Montée de la grande côte» …une rue très pentue en petites pierres carrées en escalier…les cyclistes, en équilibre, essayaient bien de contrôler leurs vélos qui soubresautent dangereusement… on a vu deux personnes tombées juste avant de prendre le tournant.
La partie ancienne de la ville est située sur une colline…en prenant un tournant où un escalier nous menait dans une partie un peu plus basse nous sommes tombés sur un petit panneau qui nous donnait l’information sur un site archéologique.
«L’Amphithéâtre des 3 Gaules» a été construit sous le règne de Tibère…puis agrandi sous Hadrien pour atteindre 128 mètres de large sur 104 mètres. Chaque année, les représentants des nations gauloises s’asseyaient dans les gradins sur des pierres marquées à leurs noms. L’Amphithéâtre servait aussi à des jeux nautiques dans un bassin alimenté par une source. Les premiers martyrs de Lyon ont été des chrétiens et ils furent livrés aux fauves en 177. Mon imagination s’est éveillée et en fermant les yeux j’ai pu presque entendre les cris de ces pauvres malheureux et les applaudissements des spectateurs…Ouach !!!
Tout au bas de l’escalier se tenait un grand marché aux puces sur une place. On s’y est promené…une foule d’objets…tous usagés…des vêtements, de la vaisselle…etc.
À suivre demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire