Brest aujourd’hui…
Ce vendredi matin, après une excellente nuit…toute calme, nous nous dirigeons vers le magasin IKEA pour prendre nos premiers cafés…pour moi un bon café au lait très chaud suivi d’un expresso serré. Bernard, lui, se limitera au café au lait. Une fois bien réveillé, c’est à la section des cuisines que nous nous sommes arrêtés. Plusieurs ordinateurs sont à la disposition des clients pour faire des plans…choix de mobiliers, choix d’armoires, des poignées…du dessus des comptoirs….le temps passe si vite…que c’est à 11h30 que nous repartons avec en main, des copies de notre plan, la liste des choix établis ainsi que du montant total que coûterait une telle cuisine.
À nous Brest ! Nous stationnons notre voiture à 20 minutes à pied du centre-ville. Presque tout le centre de la ville est en construction…dû à la mise en activité d’un éventuel tramway…qui est prévu en 2012. Le réseau s’étendra sur 14.7 km de l’Est à l’Ouest et desservira 25 stations. Nous avons pris la rue Jean Jaures puis la rue de Siam jusqu’au bout…en fait jusqu’au pont de Recouvrance…en nous arrêtant à l’office du tourisme. Il n’y a pas de vieille partie car la ville a presque été entièrement détruite durant la deuxième guerre mondiale. Il subsiste le château puis la Tour Tanguy, qui abrite un musée, sur l’autre rive. Ce qui est vraiment dommage c’est que toute la partie près de l’eau est soit prise pour usage militaire ou soit utilisée par le port commercial…aucun accès pour les citoyens…être si près de l’eau et ne pas y avoir accès…un péché !
Le ciel plutôt grisâtre de ce matin s’est modifié avec les heures en nous faisant voir un peu de ciel bleu…le soleil n’est pas loin…mais pas encore visible…il joue à cache-cache avec les cumulus.
En remontant la rue de Siam, sur notre gauche, la vue de l’église Saint-Louis nous a étonné…car elle remplace la grande église détruite le 14 août 1944…non, non, pas des bombardement dû à la guerre mais par un incendie qui a été provoqué par les allemands qui pensaient que des FFI étaient cachés dans sa tour et leur tiraient dessus. L’église brulât toute la nuit. Maintenant
c’est la plus grande église reconstruite de France pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes…la nef mesure 85 mètres de long par 25 mètres de large, sa hauteur est de 24.50 mètres.
Voyez cette photo avec l’église en son centre et remarquez tous les immeubles qui l’entourent.
Un cimetière où reposent les corps des soldats décédés en services…la guerre de 14-18 et celle de 39-45. Nous avons trouvé la croix d’un soldat dénommé Gustave CARON.
Face à l’hôtel de ville, une grande place se dresse…jeu de fontaine...bancs, arbres…un endroit très agréable et que j’imagine très fréquenté par les enfants en période de canicule.
Finalement nous ne retiendrons pas un grand souvenir de cette ville…sans attraits particuliers.
jeudi 29 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire