Croissants au beurre et petits pains au chocolat….
Aix-les-Bains est situé à un peu plus de 15 kilomètres de Chambéry. Ce vendredi matin s’est passé à faire une boutique d’aménagement intérieur (cuisine et salle de bain) puis une autre
…toutes situées les unes après les autres. Nous adorons prendre le temps de voir ce qui est offert, les nouveautés… tout en ayant en tête notre future construction. Ce n’est que vers 13h30 qu’Aix-les-Bains nous a vus arriver. Cette petite ville de 26,000 habitants a une situation bien privilégiée…entre les montagnes et un magnifique lac. Le ciel est voilé depuis notre arrivée…difficile de prendre de jolies photos pour vous. Le lac du Bourget a 18 km de long par 3.5 km de large…plus petit que le lac Annecy que nous avions adoré. L’eau semble très claire aussi mais il nous faudrait un peu de ciel bleu pour le confirmer. Il a une profondeur de 85 mètres en moyenne…il contient 3,620,300,000 de mètres cubes d’eau soit un an de consommation domestique française. Nous avions laissé la voiture au stationnement du lac et sommes partis pour le centre-ville à pied qui est à 25 minutes de marche. Le centre-ville est charmant…fontaine, immeubles de teintes douces…rue piétonnière. En soirée nous avons pu observer des joueurs de pétanques…de bons joueurs…parfois même un peu «baveux»…on a bien ri. Une excellente nuit a été suivi par un lever dynamique. Ce matin nos ventres crient famine…et nous avons de la difficulté à trouver du lait…une boulangerie ouverte à 6h00 nous attire et nous décidons que quelques croissants et petits pains au chocolat seront délicieux pour combler notre faim. En effet, la pâte feuilletée au beurre des croissants se déchire au contact de nos dents….le chocolat consistant de nos petits pains fond sous la langue…La boulangère a fait un bon travail et nous nous délectons. Le ciel semble vouloir nous offrir quelques éclaircies…même si on sent que les nuages ne forment qu’un tout petit voile…on aperçoit de bonnes parties de ciel bleu. Il y a un concours de pêche organisé ce matin…les pêcheurs sont tous là à attendre leur tour pour mettre à l’eau leurs bateaux.
Nous retournons au centre-ville où le samedi matin est jour de marché. Un marché est dressé sur la place Clémenceau…tous les fruits et légumes sont présents…fromages, saucissons..tout est tentant. Petite visite par la suite au Casino…en façade il y a quelques jets d’eau qui offre un petit spectacle d’eau …comme à Las Vegas mais en beaucoup plus restreint. En après-midi, à 17h00 il y a un triathlon …aujourd’hui pour les enfants et demain, dimanche, pour les adultes.
En quoi consiste un triathlon ? Une compétition qui comprend généralement trois épreuves: en partant une épreuve de natation, une épreuve de cyclisme et une épreuve de course à pied.
Nous avons assisté et encouragé les jeunes…8 à 11 ans…on voyait bien qu’ils donnaient leurs maximums…pour ces jeunes, l’épreuve de natation consistait à un 50 mètres …puis ils partaient à la course jusqu’à leur vélo qu’ils enfourchaient pour 1.6 km et la dernière épreuve était un 400 mètres de course à pied. Il y avait un peu plus de jeunes garçons que de filles…mais il y a plusieurs filles qui ont remportées des médailles. Après la remise des trophées il y avait un «pasta party»…que nous avons été goûter …des nouilles un peu trop cuites…une sauce tomate sans plus…un morceau de fromage (Tome de Savoie, délicieux) un dessert (tarte aux pommes) et une boisson ( moi Perrier, Bernard une bière)…nous étions entourés des familles des petits athlètes…qui dévoraient le repas.
En terminant, à partir de lundi, le 14 sept et jusqu’au 20 il y aura à Aix-les-Bains le troisième Festival International de Tango…Cela nous a rappelé TANT de souvenirs …de l’Amérique du Sud et bien sûr plus particulièrement notre séjour à Buenos Aires en juillet 2008 (voir notre blogue : wamessi.blogspot.com «Suivez-nous Chili, Argentine»). Aix-les-Bains est une ville reconnue pour ses bains thermaux…et ses multiples cures.
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire