dimanche 18 octobre 2009

Pornic, St-Nazaire, France. (29 sept)

Nous continuons de suivre la côte atlantique….
Les matins sont frisquets sur la côte. Lorsque nous nous levons il fait toujours noir…le soleil tarde de plus en plus à se réveiller. En cette fin de septembre il commence à se montrer que vers 8h15. Septembre aura été un mois merveilleux…que du soleil et du ciel bleu presque tout le temps…sauf cette demi-journée du 02 sept où il a plu. Depuis plus de 10 jours nous vivons à l’heure de l’été indien. Un beau 20° à 22°C durant la journée et des nuits à 10° à 11°C. On adore cette température idéale pour nous.
Pornic a été une agréable surprise. On ne s’attendait pas à grand-chose et ce fut un beau cadeau. Notre première vision est celle de ces maisons blanches …des commerces…une promenade et ce long clocher. Un petit sentier longe le canal qui mène jusqu’aux falaises au pied de l’océan. De l’autre côté, le château de Pornic trône majestueusement. Il a été construit sur un site défensif au 10ième siècle. Il est aujourd’hui passé à la propriété privée. Hier vous avez vu un homme fort et je me suis dit pourquoi vous ne verriez pas une femme forte aujourd’hui !!! Voilà la preuve est faite…la femme est aussi forte que son homme…il suffit de ne pas remarquer mon sourire un peu forcé ! Non ....il n'est pas pesant du tout !!!
Nous avons du nous résoudre à reprendre la route vers St-Nazaire qui était notre deuxième et dernière destination du jour. Avoir su que St-Nazaire était plutôt une ville banale d’environ 60,000 personnes. Grande place industrielle…St-Nazaire est reconnu pour ses célèbres chantiers de construction navale et elle abrite aussi l’un des centres européens d’Airbus (les avions). La partie la plus plaisante de la ville est son bord de mer avec une longue promenade. Il y a aussi de très beaux parcs…où nous avons pique-niqué agréablement à l’ombre d’un arbre car le soleil tape fort. Pour se rendre à St-Nazaire nous avons traversé un beau pont aux couleurs rouge et blanc. Cet ouvrage a été terminé en 1975 et enjambe l’Estuaire de la Loire. C’est l’un des plus grands ponts à haubans d’Europe. Il s’élève à 61 mètres au-dessus du fleuve et s’étire sur plus de 3.3 kilomètres.
Le monument américain : Inauguré en 1926, cette statue commémore l’arrivée des troupes américaines à St-Nazaire, à partir de 1917. Détruit par l’occupant allemand en 1941, le monument est reconstruit en 1989, grâce à une souscription franco-américaine.
Sur les traces de Tintin : St-Nazaire est, avec Bruxelles, une des rares villes à pouvoir revendiquer le passage de Tintin. C’est dans «Les sept boules de cristal» que Tintin accompagné du Capitaine Haddock et bien sûr de Milou, se rend à St-Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé.Petite soirée tranquille à écouter les nouvelles télévisées sur notre ordinateur…vivre la technologie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire