Bienvenue à Quimper…visite incontournable.
Le début du mois est plutôt tristounet. Il ressemble plus au mois de novembre…sauf que les températures demeurent assez élevées pour la période. Qu’à cela ne tienne…on ne s’en fait pas pour si peu…le principal est qu’il ne pleuve pas.
Quimper est une ville d’une bonne dimension..70,000 habitants dont plus de 5000 étudiants…elle est la capitale culturelle de Cornouaille et de Bretagne. Depuis que nous sommes arrivés en Bretagne, les panneaux routiers et informations touristiques sont donnés en deux langues : le français bien entendu et le breton.
Le breton nous semble une langue bien difficile…il y a de moins en moins de personnes qui le parle encore. C’est normal que les feuilles tombent…sommes-nous pas rendu au mois d’octobre, mois des couleurs d’automne…ici aussi le sol se recouvre de feuilles mortes.
La ville est très jolie avec ses maisons en pierres du 16ième et 17ième siècle, qui côtoient les remparts…les quais de l’Odet (rivière qui traverse la ville)où nous pouvons flâner et qui offre plusieurs ponts pour le traverser…ponts qui sont si fleuris…même à cette période de l’année…surprenant et fort agréable pour les yeux. Nous avons fait un petit tour rapide de la vieille partie puis nous nous sommes dirigés vers la médiathèque à midi trente, heure d’ouverture…c’est là que se trouve la bibliothèque…nous avons pu prendre le temps de lire les journaux du jour, des revues, écrire nos chroniques…un temps qui a filé. À 15h00, on ressort et on recommence plus doucement notre visite. Il y a peu de monde…la ville est propre et c’est la grande Cathédrale qui nous émerveille. Ce joyau de l’art gothique…en fait la plus grande église gothique de la Bretagne…est superbe. La restauration qui vient de se terminer après plus de 20 années consécutives est une réussite. Tout l’extérieur a retrouvé la blancheur de ses pierres…et de ses multiples statues. L’intérieur est aussi impressionnant.
Sur les rues pavées du centre historique, nos pas résonnent. Une petite bruine les fait reluire mais les rend aussi glissants. Il y a beaucoup de noms de rues qui rappellent les anciens métiers…rue des boucheries, rue du Sallé , place au Beurre (ancien lieu de vente traditionnel du beurre l’hiver)…etc.
Tout le vieux quartier est entouré de remparts qui ont été construits au 13ième siècle pour former au moyen-âge une ville close essentiellement organisé autour de la cathédrale. Les remparts sont maintenant abimés par les diverses révoltes de l’histoire ou se sont tout simplement écroulés ou encore ils ont été inclus dans de nouvelles constructions. Si vous voyez ce beau ciel bleu...c'est que nous sommes revenus le lendemain matin où le soleil était plus coopératif. Nous pouvons suggérer à quiconque de s’y arrêter…cela en vaut la peine.
mercredi 28 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire