vendredi 2 octobre 2009

Chambéry, France. (10 sept. Jeudi)

Une journée dans une ville ancienne…
Le soleil brille…le ciel est bleu…la météo nous sourit depuis tant de temps que nous commençons à prendre tout cela comme la normalité. Après une excellente nuit …toute calme et un peu moins froide…nous mettons la clé dans le contact à 9h00. Nous déjeunerons sur la route. Chambéry est une ville de plus de 70,000 habitants…notre plus grande ville depuis un bon bout de temps. Nous stationnerons notre kangoo dans une aire réservée au camping-car…mais comme mon homme dit.. «Nous faisons du camping dans notre car…cela devrait être correct» !!
Nous sommes situés qu’à quelques 10 minutes du centre-ville…de la partie ancienne. La «Place St-Léger» nous accueille immédiatement. Cette place est redevenue un lieu d’animation à la suite de sa mise en valeur à la fin des années 1970. De belles façades colorées, des terrasses qui se remplissent de toutes les personnes qui y prennent leurs premiers cafés, une fontaine agréable…plusieurs petites ruelles y aboutissent…que nous prendrons le temps de visiter. La rue de Boignes est un axe rectiligne bordé de petites boutiques avec une longue arcade qui nous a rappelé celle de Berne en Suisse. À un bout de cette rue est situé le Château des Ducs de Savoie…ancienne résidence des Comtes et des Ducs de Savoie…édifié au Moyen-âge…abritant aujourd’hui la préfecture et le Conseil Général. Un des sites intéressant de ce château est la Sainte Chapelle qui abrita de 1502 à 1578 le Saint Suaire qui est maintenant à Turin en Italie.
Tout au bout de cette rue se dresse la fontaine des éléphants. Érigée en 1838 par le sculpteur Sappey pour rendre hommage au Général de Boignes (dont la rue du même nom) (1751-1830) qui, après avoir acquis gloire et fortune aux Indes, fut le grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale. Il fit notamment percer la rue de Boignes bordée de portiques à la turinoise. Les 4 éléphants rappellent les campagnes militaires indiennes du Général dont la statue domine le monument.
La Cathédrale St-François de Sales a été édifiée au 15ième siècle par les Franciscains et elle devint cathédrale qu’en 1779. Son orgue a été classé monument historique en 1988….avec 50 registres parlant sur 3 claviers et pédalier. Très belle église.
À la Médiathèque nous avons pu visiter La Galeria Euréka qui nous offrait une exposition sur les montagnes (exposition un peu réduite vu qu’ils sont en organisation pour une autre exposition). Ce que nous avons pu voir était des plus instructifs…comment se formait les montagnes…les différentes évolutions…les mystères des avalanches…et finalement il y avait une maquette qui démontrait le fonctionnement d’une crue dans une rivière…la personne responsable de l’exposition a fait tout son possible pour nous faire la démonstration visuelle de cette crue sur la maquette mais il y avait un problème avec le système de programmation…il a pris tout son temps pour nous donner toute l’information...cependant on voyait bien qu’il était très déçu que cela ne fonctionne pas. Un monsieur très gentil en chaise roulante. En continuant notre ballade pédestre nous avons été étonné de lire cette inscription apposé au-dessus d’une boutique de soulier… «Durant 5 siècles de 1400 à 1900, Les Bonjean de père en fils, exercèrent la pharmacie dans cette boutique.» C’est dans ce moment-là que nous saisissons que Québec avec ses 400 d’histoire est très jeune ! Impressionnant …non ?
«Le 26 mai 1944 à 10h45 72 bombardiers B24 liberators larguent 720 bombes de 227 kg sur Chambéry. Ce bombardement d’une durée d’une minute et demie causera la mort de 200 personnes en blessera 300 et fera disparaître directement ou par le biais d’incendie entre 10 à 12 hectares d’immeubles au centre-ville. Au total près de 3000 personnes seront sinistrées dans une ville de 25,000 habitants qui connaissait déjà une pénurie de logement avant la guerre.» Cela a du être un moment incroyable de violence…je ne peux imaginer avoir à vivre une telle démesure !!
Vraiment Chambéry est une ville agréable et nous y avons passé un bon moment…un banc dans un parc animé nous a forcé à prendre un petit moment de répit…à l’ombre car le soleil était fort...trop fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire