dimanche 1 novembre 2009

Morlaix, Plougasnou et Locquirec. France (12 oct)

Dans le pays de la Baie de Morlaix.
Pourtant la mise en garde était claire : Vous, qui entrez sur le pays de Morlaix, prenez garde, vous allez y prendre goût et serez immanquablement tentés d’y revenir.
C’est sous le soleil que nous sommes entrés dans la ville de Morlaix ayant 16,000 habitants. L’ouvrage le plus visible de la ville est le majestueux viaduc en granit. Il en impose à tous avec sa prestance…Morlaix est située à ses pieds. Il fut construit de 1861 à 1864 lors de l’édification de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Brest. Le résultat est prodigieux : 292 mètres de longueur, 58 mètres de hauteur, 14 arches et 9 arceaux…11,000 mètres cubes de pierres. La ligne Rennes-Brest fut inaugurée en 1865.
Pour découvrir cette ville il faut prendre le temps de flâner par ses venelles(petites rues) pentues, des escaliers sinueux, des jardins en terrasses, des murs de vieilles pierres dorées…et c’est ce que nous avons fait…tout en recherchant une pharmacie pour m’acheter un décongestionnant…à la première pharmacie, la dame m’a tout d’abord offert un médicament homéopathique…elle ne savait pas














qu’elle s’adressait à une sceptique en règle…c’est à la deuxième que j’ai pu avoir ce que je recherchais. Tout en se promenant nous avons de belles vues pittoresques de la cité et du viaduc. C’est en haut d’un escalier étroit que se dresse l’église St-Mélaine…fondée entre 1149 et 1157…et construite au 15ième siècle. C’est beau cette pierre dorée dont elle est construite.
Morlaix a été une ville close entourée de murailles qui renforçaient les défenses naturelles formées par les deux rivières. C’est pourquoi on retrouve les vestiges de ces murs un peu partout. La partie du port est assez importante grâce au commerce des toiles de lin. Aujourd’hui c’est un port de plaisance réputé.











Bernard en se promenant dans une allée du supermarché a découvert cette nouvelle boisson...portant le nom de Québec…vu que nous ne l’avons
pas acheté…nous ne savons pas si c’est bon !!
Plougasnou : un littoral époustouflant !
Plougasnou
c’est 17 km de côte de granit déchiqueté. Ce fut un plaisir de s’y promener. Nous nous sommes rendus jusqu’à la pointe de Primel-Trégastel qui est un site naturel spectaculaire avec ses énormes rochers de granit ocre….un lieu de promenade idéal. Au pied de cette pointe s’étire une grande plage de sable fin ainsi que de nombreuses petites criques propice à la baignade ou à la cueillette de coquillages. Pour nous marcheurs, le sentier côtier se prolonge sur plusieurs kilomètres ..tant mieux pour nous qui savons en profiter.
Puis nous avons emprunté la route côtière qui est toute en lacets pour nous conduire à Locquirec.
Beauté, douceur et sérénité à Locquirec !
Petite presqu’île de couleur émeraude au fond d’une baie protégée…Locquirec nous a dévoilé ses charmes un à un. Tout d’abord un tout petit port, un filet de sable blanc tout au tour…une grappe de rochers jetée de ci, de là…et une mer incroyable.
St-Michel-en-grève…autre arrêt nécessaire…juste à voir cette longue plage était suffisant pour obliger notre kangoo à prendre un peu de repos. Nous sommes vite retrouvés marchant les deux pieds dans le sable…on s’est dirigé vers la vieille partie de la ville…une église en bord de mer…est toujours attirante. Cette partie est fort jolie avec toutes ces maisons de pierres qui entoure l’église et son cimetière. La température est vraiment incroyable, douce, sans vent, un parfum de mer embaume l’air…c’est tout simplement merveilleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire