vendredi 13 novembre 2009

Paris, France. (22 octobre)

Marcher Paris c’est comme traverser un musée à ciel ouvert.
Le champs de Mars et la tour Eiffel
: c’était notre but du jour.
Nous l’avons vu de loin …et nous étions un peu surpris de voir que la tour est de couleur brune maintenant…en 1986, dans nos souvenirs elle était de couleur verte. Un long parc…un mur de la paix…Le nom de champs de Mars a été emprunté au dieu de la guerre, lui vient de sa première carrière : champ d’exercice pour les cadets de l’École militaire. Plus tard, il est au cœur des Expositions universelles, on y édifie la grande attraction de 1889 : la tour Eiffel. Elle est haute…très haute…on lève les yeux à 324 mètres…elle pèse 10,100 tonnes, contient 2,500,000 rivets et 1665 marches. Deux ans de travail acharné pour les 50 ingénieurs et 132 ouvriers dirigés par Gustave Eiffel. En cette année 2009 la tour fête ses 120 ans. Nous avions l’intention de la monter à pied MAIS la longue file d’attente et le coût nous a permis de nous rendre immédiatement tout au bout du Champs de Mars, voir le Trocadéro.
Trocadéro : c’est l’ENDROIT …c’est le balcon incomparable pour saluer sa voisine la «dame de fer» qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Un long bassin où les jets d’eau virevoltent, des statues dénudées, un jardin en pente et des terrasses…voilà pourquoi ce site est si populaire. La statue d’Apollon et celle d’Hercule sont bien droites et nous souhaite la bienvenue. Ce jeune couple chinois qui posait pour leur photographe a attiré ma lentille…click !
On continue notre promenade vers l’Arc de triomphe.
À la pointe des Champs-Élysées, dans l’axe de l’arc du Carrousel et de l’arche de la Défense, triomphe l’arc de Napoléon. Commandé en 1806 pour célébrer les victoires de sa Grande Armée, il est achevé en 1836. Ses mensurations sont colossales : 50 mètres de haut, 45 de large et se prêtent aux grands de la sculpture : Cortot, Etex, Rude… L’Arc s’affirme lors des parades ou défilés nationaux. Une flamme ravivée chaque soir à 18h30 et l’inscription «Ici repose un soldat français mort pour la patrie» signalent la tombe du Soldat inconnu depuis 1921.
Les Champs-Élysées sont cette grande étendue entre la pyramide du Louvre jusqu’à la Défense….une longue histoire...la célèbre avenue ne comptait que 6 maisons en 1800. Son essor commence cent ans plus tard. L’avenue se pare alors de palaces prestigieux, de palais, de terrasses, cinémas…aujourd’hui rejoint par les enseignes de prêt-à-porter et les produits de haute technologie…tout se trouve sur les Champs. En arpentant cette longue avenue, nous avons traversé une exposition fortement intéressante…à l’air libre…l’exposition des premières pages du magazine Vogue de 1929 à aujourd’hui. L’évolution des photographies de mode et du design nous a fascinés et captivés…du bon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire