lundi 2 novembre 2009

Trégastel, Perros-Guirec et Paimpol. France (13 octobre)

À pied sur la Côte de Granit Rose…en toute liberté.
Le petit 4°C de ce matin, est rempli d’humidité. Les vitres de notre kangoo sont embuées. Vite nous mettons nos vêtements pour mieux nous réchauffer. Heureusement le soleil est là mais ce matin il prend son temps pour nous réchauffer. Ce n’est que vers midi que nous pouvons commencer à enlever quelques couches. La route nous a conduite ce matin à Trégastel…une petite perle. Mer bleue parfois turquoise, rochers roses, granit formé il y a quelque 300 millions d’années, chaos rocheux aux formes étranges…somptueuses plages de sable fin…en fait Trégastel offre une palette de 12 plages…toutes plus attirantes les unes que les autres. Notre randonnée débute par le sentier des Douaniers sur la presqu’île Renote. La presqu’île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux rochers tout en désordre posés sur le sable…on se balade sur des dunes, entre quelques jolies maisons…ayant des vues panoramiques sur la mer…on s’imagine facilement vivre dans ces endroits. Comme le sentier longe la mer nous y avons une vue imprenable sur l’Archipel des Sept Îles, sur l’Île du Gouffre…et sur le Château de Costaérès.
Le Château dont la première pierre fut posée en 1895. Son entrepreneur, un ingénieur polonais commença la construction de la partie est en style gothique. Hélas, il décéda en 1900, sa fille poursuivit l’édification de la partie ouest. Cette merveille, propriété privée posée sur un îlot est devenue la «griffe de la Côte de Granit».
Au cœur de la Côte : Perros-Guirec.
Son nom vient d’abord de PEN-ROS (la pointe de la colline), puis de GUIREC, l’abbé gallois qui au 7ième siècle évangélisa le pays. Un autre site naturel d’une beauté exceptionnelle …paysage insolite avec des milliers de rochers parsemés un peu partout. Sur un littoral de 13 km de côtes, avec 3 grandes plages de sable blanc…Perros-Guirec profite d’une vue panoramique sur l’archipel des Sept Îles. La plus grande plage est bornée par de grands hôtels, des restaurants, des terrasses…et une longue promenade où les bancs sont nombreux. Au bout de la promenade, se trouve un sentier côtier que nous avons fait sur une longueur de 2 ou 3 km. Chaque tournant nous offre un panorama digne de la nature à son meilleur…des rochers géants accompagne la mer turquoise…Wow ! La ville compte 7890 personnes habitants toute l’année.
La Baie de Paimpol : les pieds sur terre, la tête au large !
Paimpol
est une terre maritime : La grande pêche sur les bancs de morue d’Islande a définitivement marqué l’histoire de cette ville. De 1852 à 1935, chaque année de 40 à 50 goélettes, armées chacune de 20 à 25 hommes appareillaient de Paimpol pour aller pêcher la morue sur les côtes d’Islande. Pendant cette période, environ 120 goélettes firent naufrage à cause du mauvais temps, de la brume ou d’abordages. Soixante et dix d’entre elles furent perdues corps et biens et près de 2000 marins périrent en mer. Le phénomène des marées est ici très important…près de 14 mètres de marnage soit l’un des plus important d’Europe.
Le port bénéficie d’une situation privilégiée au cœur du centre ville. À l’époque de sa prospérité, quand plus de 80 goélettes s’alignaient dans ses bassins, on pouvait passer d’un quai à l’autre en empruntant les ponts des navires. La vieille partie est super belle et notre promenade de digestion agréable. Un petit détour à ne pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire