samedi 7 novembre 2009

Mont Saint-Michel, France. (18 octobre dimanche)

Au-delà de nos espérances….
C’est vers 20h00 que nous avions regardé les dernières informations sur la météo du lendemain…résultat…on nous annonçait un avant-midi de brouillard et de brume venant de la mer. On s’est endormi en priant que l’après-midi, au moins, nous soit favorable pour notre dernière destination sur la côte avant notre retour vers Paris. Au cours de la nuit, j’ai pu observer un beau ciel étoilé…à quelques reprises…je me rendormais avec un espoir de plus en plus grandi. Au lever, à 7h00, le ciel est encore dégagé…on voit les étoiles …des centaines d’étoiles. Nous avons été déjeuner au McDonald…question de voir si…par hasard…la prédiction de la météo du jour n’avait pas changé…OUIOUI…on nous annonce maintenant un beau soleil…mais comme nous sommes à près de 80 km du Mont St-Michel je me dis que le brouillard de la mer est toujours possible. Nous décidons de faire le trajet de St-Malo au Mont St-Michel par la route longeant la mer…ce fut très agréable…plusieurs arrêts à quelques pointes …click, click…le ciel est dégagé…mais lorsque l’on regarde vers le Mont St-Michel il semble y avoir du brouillard…
Ce n’est qu’à notre arrivée sur place que nous nous réjouissons…Le soleil est bien là…brillant à plein feux…scintillant de tous ses rayons…Wow !
Le petit 2°C du matin se transforme doucement, à mesure que le soleil prend de l’assurance…vers 11h10 il fait déjà 14°C. Comment vous décrire la température en peu de mot…pensez à une TRÈS belle journée d’été indien…c’est cela à 100%.
L’Abbaye du Mont St-Michel surplombe l’immensité des grèves de la grande baie. Elle est érigée sur un îlot et de le voir ainsi surgir entre les herbes vertes et la mer …nous a ébloui complètement.
Je connaissais, un peu comme tout le monde, le site mais je n’avais aucune idée exacte de sa situation géographique…comme nous allions à St-Malo et que le Mont St-Michel était tout proche …
Nous ne pouvions manquer cette occasion de le voir en personne.
Nous avons stationné la voiture au village et fait le 2 km de la voie d’accès à pied…on voulait prendre le temps de bien le voir et de l’apprivoiser peu à peu. Bonne idée…excellente idée…le temps magnifique accompagné de la marée qui descend…tout est là pour que nous puissions faire de belles photos. Sur les prés salés (prés qui sont arrosés par l’eau salée de la mer) il y a un très grand nombre de moutons…là aussi click, click. Les gens peuvent même se rendre à l’Abbaye en cheval…à preuve cette photo. Ce site est exceptionnel. Sous le règne de Childebert, en 708, l’Archange Saint-Michel apparut trois fois en songe à Aubert, évêque d’Avranches. Il lui ordonna de bâtir un oratoire sur le mont Tombe, l’un des deux rochers qui domine la baie. Ainsi fut érigée l’église primitive, à l’emplacement actuel de Notre-Dame-sous-terre. C’est du moins ce que raconte le plus illustre des manuscrits montois, la Revelatio. Deux siècles plus tard commença la construction de l’abbaye bénédictine par le duc de Normandie Richard 1ier en 996, affirmant par ce geste la frontière de son territoire face au duché breton.
Une grande partie de la voie d’accès sert de stationnement…coût 4 euros. Ce qui est dommage…c’est de voir ces autos et ces autobus au pied de la colline…la vue en est vraiment amoindrie.
L’Abbaye domine le village et les remparts…il dresse sa flèche qui est couronnée par la statue de l’archange. En 1979, le Mont St-Michel et sa baie furent le premier site français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire