dimanche 15 novembre 2009

Paris, France. (23 octobre vendredi)

Quand le soleil décide de faire sa part….
C’est à 9h00 aussi que nous avons commencé notre journée de touristes à Paris. Le temps est frisquet…un petit 12°C avec un ciel plutôt nuageux.
Pour nous rendre au cimetière du Père-Lachaise, notre première destination, nous traversons un quartier où toutes les boutiques de vêtements sont tenues par des gens asiatiques. Une affiche d’un artiste québécois attire notre regard…Grégory Charles au théâtre de Jazet du 21 septembre au 11 novembre.
Cimetière du Père-Lachaise : l’endroit est si grand qu’on le surnomme «la vaste ville des morts»…il doit son nom au père de La Chaise, confesseur de Louis XIV, qui résida sur cette colline. Ouvert en 1804, le cimetière conserve sentiers, vallons, tilleuls et châtaigniers de l’ancien domaine jésuite. Mais cela ne résout pas les familles parisiennes à enterrer les leurs dans ce quartier malfamé. Il faut y transférer Héloïse et Abélard Molière et La Fontaine en 1817 pour inverser la tendance. Dès lors, l’engouement mondain le transforme en musée d’art funéraire.
La longue liste de célébrités y reposant est impressionnante…Chopin, Colette, Jim Morrison, Piaf, Proust,…nous nous y sommes perdus et avons retrouvé quelques pierres tombales….celle de Balzac, Molière, Piaf et étonnamment une pour la grande famille Caron !!!
Autour du mur qui entoure le cimetière, plusieurs monuments rendent hommage aux victimes de la barbarie nazie.
Comme nous passions en face d’une bibliothèque, nous nous sommes arrêtés une heure trente, pour publier une chronique et lire avec un grand intérêt le scandale qui court au Québec, à Montréal, sur l’implication de la mafia en milieu municipal…avec les élections municipales le premier novembre prochain…cela donne des sueurs froides aux différents candidats.
Butte Montmartre.
Venise à ses gondoles, Montmartre ses escaliers. Pour y arriver nous avons pénétrer dans un quartier arabe fort animé où les pâtisseries et les boucheries étaient omniprésentes. Un grand marché que nous avons suivi sur presque 10 coins de rues…une foule s’y pressait…très coloré et très tonitruant…les marchands n’hésitaient pas à héler la clientèle…cela nous a rappelé le marché de Villa del Mar au Chili.
Les petites rues montent doucement…puis nous arrivons au grand escalier qui nous conduit à la Basilique du Sacré-Cœur. Tout en haut la vue vertigineuse sur les toits de Paris…click ! Click !
Un rassemblement sur les escaliers nous intrigue…on entend quelqu’un chanter mais …vraiment ce jeune homme…pas laid du tout, chante très très bien …une chanson entraînante…les gens tapent dans les mains…en plus il anime très bien encourageant les personnes à le suivre…Bravo !
C’est en 1873 que l’Assemblée nationale vote la construction d’une basilique, vouée à l’adoration perpétuelle du Sacré-Cœur, sur la butte Montmartre. Le site est choisi tant pour son altitude (127 mètres) que pour sa symbolique : sanctifié de longue date par le martyre de Saint-Denis, la colline a été «souillée» par les corruptions de la Commune en 1870. Moult embûches, controverses et carrières souterraines, comblées par 83 piliers enterrés, étirent les travaux sur 40 années. Autant d’efforts récompensés ! Cette bâtisse aux formes arrondis nous rappelle un peu notre oratoire St-Joseph de Montréal. L’intérieur est beaucoup plus intéressant que celui de Notre-Dame…aucune photo car il est strictement défendu d’en faire. Le soleil est depuis quelques temps de plus en plus présent…il vient puis se cache derrière monsieur nuage puis revient.
La statue que nous voyons ici, est bien particulière…nous avons du la prendre de l’autre côté de la rue…la circulation intense nous empêchant de se rapprocher davantage. Très originale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire