mercredi 4 novembre 2009

Hillion, Pléneuf-Val-André, Erquy, Cap Fréhel et Fort La Latte. France (15 octobre)

La Baie ensoleillée de Saint-Brieuc…très plaisant.

La petite ville de Hillion nous a accueillis sous un beau soleil…malgré la fraîcheur de l’avant-midi. Un petit tour sur la place de l’église puis le désir de se retrouver sur le bord de mer était trop fort pour que nous restions plus longtemps. La rue qui nous mène à la «Pointe des Guettes» est très étroite…on souhaite ne pas arriver face à face avec un camion ou un autobus…mais pas de problème car nous sommes seuls. Un sentier part du stationnement et nous amène à un belvédère où la vue est superbe. La marée est basse…les algues vertes ont formées une immense peinture abstraite…effet très joli d’en haut. Il faut savoir qu’ici, en France, les algues vertes sont un réel problème. Nous avons entendu à la radio, plusieurs reportages qui mentionnaient que c’était quand les algues étaient en putréfaction qu’il y avait danger …les gaz qui s’échappent alors sont très toxiques…ayant même causés la mort de personnes et d’animaux.
Donc de là-haut c’est très beau mais peut-être dangereux tout près !! Dix pour cent de la production nationale de moules se fait ici…sur ces grandes enfilades de bouchots (ensemble de pieux enfoncés dans la vase servant à l’élevage des moules)…un spectacle grandiose vu l’étendue de la culture.
Autre arrêt du jour : Pléneuf-Val-André ! Le port est charmant et tout au bout de la rue qui le longe se trouve un sentier que j’ai pris plaisir à marcher pendant que mon homme se reposait les yeux…oui…vous avez compris qu’il s’offrait une petite sieste de fin d’avant-midi…c’est dur la vie de touriste ! Un escalier nous mène à un belvédère où se dresse un abri et une statue de la vierge Marie…puis le sentier devient escarpés…la vue sur la baie est magnifique sur ce balcon naturel. Cette pause terminée, nous reprenons la route vers Erquy…station balnéaire où la plage prend toute la place…du sable qui ressemble à de la farine…vite …il fallait descendre l’escalier et aller le toucher…chaud, doux …juste un mot :Wow ! Là aussi, un sentier nous amène à un point de vue sur la mer…très beau sentier…on marche lentement en pratiquant notre leitmotiv : Rien ne presse ! La petite île que vous voyez s’appelle «l’Îlot du Verdelet»… est une réserve ornithologique depuis 1973. Les oiseaux l’utilisent comme site d’alimentation, de repos et d’hivernage.
Le Cap Fréhel : Un spectacle dont l’on ne peut se lasser !
Le Cap est situé sur un site légendaire, est une réserve ornithologique… dominant une mer au bleu teinté d’émeraude…un des sites les plus impressionnants de la Bretagne avec ses falaises de 70 mètres. Un beau sentier nous permet d’avoir la mer sous les yeux à chaque instant. Le vieux phare fonctionna d’abord au charbon puis avec des becs à réverbères qui brûlaient à l’huile de poisson. Le phare actuel, dont le feu porte à 110 km, domine la mer avec ses 103 mètres a été construit en 1950.
Dernier arrêt du jour : le Fort La Latte…saisissant !
Comme le site du Fort était sur notre route, on s’est dit pourquoi ne pas s’arrêter pour aller le voir. Une petite randonnée à travers bois nous amène au Château. Construit au 14ième siècle, il a été restauré au début du 20ième siècle. Malheureusement nous n’avons pu entrer car c’était fermé mais juste de le voir comme ça se dresser au bord de mer…il en impose. Il domine la mer de plus de 60 mètres, le fort est séparé de la terre ferme par deux crevasses que l’on franchit sur des ponts-levis. Et voilà comment on a terminé notre journée de tourisme sur la Baie de Saint-Brieuc…dont nous avons apprécié chaque moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire