mercredi 11 novembre 2009

Paris, France. (22 octobre)

Une journée magnifique à deux dans la ville lumière !
Le premier plaisir du jour fut de nous réveiller dans un lit…pas encore un VRAI lit car dans le tout petit appartement que nous louons pour les 5 jours, c’est d’un sofa-lit dont nous disposons…mais nous apprécions tout de même le changement.
Puis a suivi le deuxième plaisir …de bonnes crêpes ! Cela faisait presque 6 mois que nous n’en avions pas fait…un pur délice servi avec des pommes cuites dans la confiture de fraises…chaud…délicieux.
C’est à 8h00 que nous avons commencé notre journée de touristes…par la visite d’un grand marché à deux coins de rues de chez nous. J’ai pu acheter des pommes de terre, des oignons, et 4 pommes. Hier soir nous avons cuisiné un bon plat de tartiflette et comme il nous reste assez de fromage pour en faire un deuxième plat ce soir…il ne me manquait que quelques pommes de terre supplémentaires et deux oignons. La nuit n’est pas complètement levée…c’est pourquoi les comptoirs sont si éclairés.
Les clients commencent à arriver...et nous il est temps de rapporter nos achats à notre logis. Neuf heures sonne et c’est le départ. Nous nous sommes habillé chaudement car le thermomètre annonce qu’un pauvre 11°C…mon foulard autour du cou pour protéger ma gorge sensible.
Place des Vosges qui est située tout près…encore intacte depuis sa construction, ordonnée par Henri 4 en 1604. Cette ancienne place Royale a été miraculeusement préservée. Les 36 pavillons qui l’encadrent présentent la même harmonie d’ensemble : façades de briques, combles d’ardoise à la française et le rez-de-chaussée formé d’une galerie à arcade pour la promenade. Les boutiques d’art …peintures, sculptures…des pièces vraiment très intéressantes et originales…etc.
Dans cette ensemble, la maison de Victor Hugo était un incontournable et nous avons pris le temps de la visiter.
Le 25 octobre 1832, Victor Hugo s’installe avec sa femme et ses 4 enfants au 2ième étage de cet hôtel de Rohan-Guéménée. Le bail, signé le 12 juillet 1832, fait état d’une surface d’environ 280 mètres carré, et d’un loyer annuel de 1500 francs à payer en 4 termes égaux. Pour l’écrivain qui déménagera souvent au cours de sa vie, il s’agit là d’un 5ième domicile depuis son mariage avec Adèle Foucher, en octobre 1822. Il va y faire son plus long séjour et n’en partira qu’en 1848. Première observation : les pièces sont grandes, plafonds très hauts et les fenêtres de bonne dimension permettent un bon éclairage. Les meubles sont riches…les écriteaux affichés sur les murs avant chaque pièce nous donnent plein d’information sur la vie quotidienne de cet écrivain…dans sa chambre il y avait un meuble…un bureau pour écrire…remarquez qu’il écrivait debout.
L’hôtel de ville et sa grande place a suivi. À cette place a lieu une multitude d’activité…l’on peut patiner l’hiver…suivre un match sur les écrans géants…où l’on profite des activités sportives gratuites chaque été quand les berges de Seine deviennent Paris-Plage. Dès les années 1357 c’était déjà un lieu de réjouissances populaires…mais on assistait aussi à toutes les formes d’exécutions qui s’y pratiquaient jusqu’en 1830. En 1871 un grand feu détruisit l’immeuble qui fut reconstruit en 1882.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire