mardi 17 novembre 2009

Paris, France. (25 octobre, dimanche)

Six mois de voyage....en un court résumé.
(les photos qui illustrent cette chronique ont été prises à Paris, le vendredi soir, 24 octobre)

Je tenais à finir nos deux blogues de voyage avec un chiffre rond…aujourd’hui vous lisez notre 500ième chronique…que j’ai personnellement adoré écrire. Ce sera un beau recueil de nos souvenirs. Bravo aux quelques lecteurs qui nous ont suivi jour après jour…mon seul souhait est que vous vous n’êtes pas trop ennuyé.
Commentaires de Marie
Voilà …ce grand voyage est terminé. Je peux dire que j’en aurai vu de belles choses durant ce parcours de 16 mois. Vous avez eu mes impressions sur nos 287 jours passés en Amérique du Sud ( 41 semaines qui ont passé si vite…voir notre blogue «wamessi.blogspot.com).
Parlons de ces 25 semaines (175 jours) qui nous ont fait redécouvrir l’Europe. Nous en avons fait du chemin…vous saurez tous les détails un peu plus loin…La Scandinavie avec ses fjords et sa belle nature. Les longues journées sans fin…ce que je retiens c’est ce droit que tous ont à profiter des lieux peu importe qui est propriétaire…et aussi leur façon de vivre plus écologique. La République Tchèque et ses villes médiévales…la merveilleuse Prague, Ceské Budéjovice, la si jolie Cesky Krumlov. Berne (Allemagne) une belle découverte…La Suisse où nous avons passé presqu’un mois…les lacs dont l’eau était si transparente…les Alpes Suisse…puis les Alpes d’Autriche et enfin les Alpes Françaises…des montagnes incroyable…des paysages aux panoramas époustouflants. Puis toute la côte de l’Atlantique, les interminables plages de sables blancs…La Rochelle…la côte au Nord de la France…en passant par St-Malo jusqu’au Mont St-Michel…puis la ville lumière pour conclure cette épopée. J’aurai eu la chance de faire ce qui me plait le plus et SURTOUT avec la personne que j’aime le plus au monde…pendant toute ma cinquantième année de naissance…un cadeau gravé dans mon petit cœur pour l’éternité.
Commentaires de Bernard
Le voyage c’est pour découvrir et se découvrir. Un périple de 6 mois devrait être long, suffisamment pour faire tout ce que l’on veut à notre rythme. Pourtant ce voyage a passé en coup de vent balayant tout sur son passage. Nous rêvions de la Scandinavie, pourtant c’est l’endroit que j’ai le moins aimé. Je n’ai pas détesté loin de là, mais je m’attendais à plus. Les distance sont longues et les paysages monotones. Naturellement la région des fjords en Norvège vaut le déplacement, c’est la région la plus spectaculaire que nous avons vu! Les métropoles Scandinaves sont également très belles. Mais pour y parvenir nous avons passé par de nombreuses villes quelconques. En résumé, le sud des pays Scandinaves est très intéressant, mais le nord pour moi n’en valait pas la peine.
Les villes allemandes sont toutes très jolies, mais la barrière de la langue nous aura empêchés d’échanger avec les gens qui ne sont pas d’un abord souriant! Comme mon indispensable compagne l’a écrit, les villes de la République Tchèque sont superbes. Pour moi les meilleurs moments je les ai vécus dans les Alpes. QUEL PAYSAGE!!!! Tout simplement fabuleux. La côte atlantique m’aura un peu déçu, mais cela est dû à la température grise qui nous y a accompagnés. Arrivé sur le bord de la Manche, le soleil revenu, j’ai vraiment apprécié cette partie de la France. Et naturellement Paris, c’est Paris! Une des plus belles villes au monde.
Durant ce voyage de 175 jours, nous en avons vécu 170 dans un Renault Kangoo. Donc nous y dormions, y mangions etc.. Les premiers jours je n’étais pas certain que nous pourrions faire tout le voyage ainsi en fréquentant les campings qu’à l’occasion. Puis la faculté d’adaptation faisant son travail, nous avons fait tout le voyage sans passer une seule nuit dans un camping. Nous avons super bien dormi et aimé notre petit cocon, comme nous l’appelions.
Plusieurs disent qu’un voyage en couple est le meilleur moyen de savoir s’il est solide. Je peux affirmer qu’après 170 jours à deux dans un Kangoo j’aime mon indispensable toujours autant. Qu’importe la dimension du cocon, l’important est d’y être avec la bonne personne, c’est pourquoi j’ai tant aimé ce voyage. Merci Marie l’indispensable.

Bilan financier et statistiques.


Statistiques : Combien de jours dans chaque pays et le nombre de kilométrage parcouru dans chacun d’eux.

France : 3 jours (5,6 et 7 mai) et 68 jours du 20 août au 26 oct) pour un total de 71 jours. Kilométrage : 309 km + 4177 km = 4486 km

Belgique : 2 jours ( 8 et 9 mai) 367 km

Allemagne : 10 et 11 mai, du 06 juillet au 12 juillet = 9 jours
Kilométrage :574 km + 730 km

Danemark : 12,13 et 14 mai ET du 02 juillet au 05 juillet =
7 jours. Kilométrage : 681 km + 372 km
Suède : 15 et 16 mai ET 27,28,29,30,31 mai, 01 et 02 juin, 20
Juin au 30 juin et 01 juillet = 21 jours
kilométrages 284 km + 1210 km + 1483 km

Norvège : du 17 juin au 26 juin = 10 jours
Kilométrage : 2103 km

Finlande : du 03 juin au 19 juin = 17 jours
Kilométrage : 2343 km

République Tchèque : 13 juillet,14 et 15 = 3 jours
Kilométrage 269 km

Autriche : 16 juillet au 24 juillet = 9 jours
Kilométrage : 1184 km

Suisse : du 25 juillet au 19 août = 26 jours.
Kilométrage : 1866 km

Stationnement et transport en commun
Goteborg : 30 couronne ($4.50)
Autobus et métro Lille : 2 x 2.50 euro = 5 euros ($8)
!9 mai Oslo : 20 kn ($4.40)
Parking McDonald .20 euro (32¢)
Train ,autobus et metro Berlin 13 euros ($20.80)
Stationnement Pragues 180 couronnes ($11.70)
06 août Thun 3 fs ($3)
07 août Interlaken 1.20 fs ($1.20)
08 août 2.40 fs ($2.40)

INTERNET PAYANT
12 mai 1.60 euro ($2.56)
08 juillet 3 euros ($4.80)

Grand total des journées de pluie :
26 mai, 15 juin, 18 juillet, 08 août et 21 octobre.

Grand total des ½ journées de pluie :
17 et 27 mai, 14 et 19 juin, 02 août, 16 sept, 24 octobre.

La nuit la plus froide : 06 sept = -1.7°C à Tignes
La nuit la plus chaude : 21 août à Bonneville (Chamonix, Genève) 20.1°C


Bilan financier
Nourriture = 1327.86$ = 53.08$ par semaine
Divers : 779.07$
Essence et kilométrage: 1687.53$ pour 17943km. Notre Kangoo a eu besoin en moyenne de 6.05 litres pour chaque 100 kilomètres parcourus. Le prix moyen du diésel 1.55$
Ferry et péages : 392.47$
Achat fait avant le voyage : 170$ équipement camping + Avion 1502$ + Assurance médicale 524$ = Auto 3994.59$
Grand Total pour 6 mois = 10377.52$
Voilà vous savez tout !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces 2 grands voyages: Amérique du Sud et celui-ci. Vous m'avez rappelé de beaux souvenirs de l'Argentine. Maintenant, j'ai juste hâte d'aller en croisière dans la mer baltique qui est réservé pour mai 2010. Vos chroniques étaient lus religieusement tous les matins. UN GROS MERCI

    RépondreSupprimer