lundi 20 juillet 2009

Wismar, Allemagne (08 juillet)

Sensationnelle Wismar…et confidences.
Wismar n’était pas sur notre route. Le fait que nous avons trouvé une halte routière intéressante qu’à 20 km de cette ville qui nous a décidés à y aller jeter un coup d’œil…surtout que nous savions qu’une partie de la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2002. Le ciel transporte quelques nuages avec un soleil bien décidé à régner. La ville est de moyenne grandeur avec ses 47,000 habitants. Quelques minutes nous suffit pour trouver un stationnement à moins d’un kilomètre du centre-ville et gratuit. Nous nous sommes assurés de ce fait en questionnant au moins 3 personnes.
Depuis quelques jours le temps est plus frais, environ 17° à 20°C…une température idéale pour nous. Les nuits, le thermomètre descend à 12° ou 13°C…excellent pour une bonne nuit sous deux couvertures. La place centrale est vraiment très jolie avec ses bâtisses de couleur blanches et son sol de pierres. Wismar a fêté ses 777 années d’existence en 2006. Un âge vénérable, non ? Les premières mentions de la ville sont connues depuis 1229. En 1672 l’expansion de Wismar s’est faite en érigeant la plus grande forteresse en Europe avec ses 18 bastions, 9 ravins et 2 citadelles comprenant 700 canons.
Ce bâtiment en rondeur a été construit entre 1580 et 1602 selon un plan spécifique d’un architecte dans un style de renaissance et servait de réservoir d’eau…la plus grande partie se retrouvant sous le sol. Il a servi à approvisionner la ville en eau jusqu’en 1897. Des canaux étroits circulent au travers de la ville et c’est agréable de les longer en observant les maisons qui sont décorées de fleurs. Les touristes ne sont pas trop présents…est-ce le résultat de la crise économique.
On a entendu à la radio que seulement 48% des français, selon un sondage, partiraient en vacances (un français sur deux) et de ceux-là, 85% ne sortiront pas de la France !!!
Petites confidences.
Bizarrement nous croisons très peu de grands centres commerciaux depuis notre arrivée en Allemagne. Les épiceries sont aussi d’une grandeur petite à moyenne et les produits sont drôlement rassemblés !! On retrouve des confitures sur la même étagère des mayonnaises et des différents ketchups !! Lorsqu’on recherche un produit en particulier, nous devons alors faire le tour complet pour s’assurer de le trouver…pas très pratique.
Nous voici de nouveau sur les routes sans aucune limitation de vitesse…les chauffeurs sont par contre pas trop fou de vitesse. Selon nous, il n’y a que 20% des conducteurs qui conduisent à forte vitesse. Nous, nous continuons de rouler à 90 km/hrs. C’est à cette vitesse que nous consommons le moins d’essence et ainsi nous faisons notre part pour l’environnement tout en économisant.
Depuis le 03 juillet dernier je porte maintenant les cheveux très courts. Mon coiffeur préféré s’est occupé de ma « longue » chevelure et c’est avec son doigté expérimenté qu’il m’a fait une coupe géniale. Plus besoin de peigne, de séchoir à cheveux…qu’il vente, qu’il pleuve..mes cheveux sont toujours à leur place…Wow que je suis bien. Merci cher coiffeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire