mercredi 29 juillet 2009

Ceské Budéjovice, République Tchèque. (16 juillet)

Flânerie dans la ville historique de Ceské Budéjovice !

Après notre premier arrêt à Tabor, content de notre visite, nous entamons la route vers la deuxième destination de la journée soit Ceské Budéjovice situé à 60 km plus au sud. C’est une ville ancienne qui a été fondée en 1265. Ce qui nous a donné le goût de nous y arrêter est la photo illustrant la grande place Premys Otakar II nommée en l’honneur de son fondateur. En arrivant, nous sommes encore une fois chanceux, comme à Tabor, nous nous avançons très près du centre-ville, nous prenons une petite rue de côté et une minute après notre kangoo avait trouvé sa place. On pose quelques questions d’usage pour savoir si on peut laisser la voiture là et avec toutes des réponses positives c’est en toute confiance que nous partons. Cette belle ville est habitée par plus de 96,000 habitants. Ce qui m’a le plus surpris en lisant un feuillet sur cet endroit est le côté religieux de ces citoyens : 23.9% sont catholiques, 1.2% font partie de l’église hussite,…et 58.55 % sont sans religion. Surprenant, non !!! Je croyais que les Tchèques et les Européens plus croyants.



Le plus étonnant est la couleur si brune de l'eau...un brun sombre et compact...pas très engageant.
La place centrale surgit au bout de la rue. Elle est immense, de forme carrée et une imposante fontaine illustrant Samson trône en son milieu. Les 48 bâtiments qui cernent la place ont une architecture particulièrement intéressante et les différentes teintes en font un endroit très harmonieux.
La fontaine Samson, est la plus grande de son genre au pays et elle remonte aux années 1721-1726. Le motif de Samson combattant le lion à son centre est devenu l’un des symboles de la ville.
Le bâtiment en bleu et ayant trois tourelles est l’hôtel de ville est de style baroque des années 1727. Il fait chaud…très chaud…plus de 30°C…nos bouteilles d’eau se vident rapidement…puis de voir tous les gens manger de la crème glacée …nous donna le goût…une petite crêmerie nous offre un cornet…je choisis la saveur caramel et mon Bernard, plus conservateur y va pour le chocolat…12 cz chacun (environ .75 cent)…délicieux et surtout cela nous permet de faire descendre le thermomètre élevé de notre corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire