Vive la Suède !
Voilà…nous quittons la Suède pour retourner au Danemark pour 4 ou 5 jours. Pour moi, je garderai un très beau souvenir de ce pays. La partie plus au nord du pays ne m’a pas complètement emballée mais le sud est à la hauteur de mes attentes. Toutes les petites villes, ou villages ont été des endroits charmants. Les gens en général ont été très accueillants et sympathiques. La capitale Stockholm nous a plut sous tous les rapports. En fait, si j’avais à établir une liste de mes 5 plus belles villes de Suède, Stockholm aurait la première place, suivi par Goteborg, Helsinborg, Mälmo, Ystad.
Ce qui m’a le plus interloqué de cette partie du monde est le droit que chaque citoyen a à l’accès à la nature. C’est unique au monde. Voici un petit rappel de ce droit :
Le droit d’accès à la nature, unique au monde.
Le droit d’accès à la nature n’existe que dans les pays nordiques et en Ecosse, avec des variations dans les pays concernés. Bien qu’ayant des racines anciennes, il n’a été formulé en Suède que dans les années 1940. Ce droit permet ainsi de séjourner librement dans la nature, de vous promener, vous baigner, cueillir des fleurs, des baies et des champignons, à condition de rester hors de vue et d’ouïe de toute maison d’habitation. Ce droit s’accompagne aussi de nombreux devoirs et responsabilités, car il faut, bien sûr, respecter la nature.
Pour une américaine comme moi, ayant appris depuis sa plus tendre enfance le respect du droit de propriété de chacun…j’aurais certainement un peu de difficulté à accepter qu’une personne inconnue puisse se promener allègrement sur MON terrain sans ma permission expresse. Mais d’un autre côté je conçois très bien que ce droit exceptionnel d’accès à la nature est bénéfique car tous et chacun peuvent ainsi profiter de ce que la terre a à offrir.
Une petite période d’adaptation et je changerais de camps pour devenir pro-accès à la nature !
Notre séjour en cette terre nordique aura été trop court. Je ne sais pas si je reviendrai un jour, mais si l’occasion se présente, on passerait bien un mois à Stockholm.
On a remarqué aussi que les enfants étaient plus nombreux…les carosses, souvent double, paradaient dans les rues. Je crois que la Suède offre de bons congés parentaux. Un bon point pour elle.
Tak Suède ! Merci Suède !
mardi 14 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire