Une note parfaite pour STOCKHOLM.
Pour moi, Stockholm, était une ville mystérieuse. Mes deux coudes appuyés sur la rambarde (garde-corps) du 10ième pont du « ferry », je laissais mes yeux vagabondés d’île en île en pensant que le lendemain j’aurais la chance de découvrir une ville qui m’a fait souvent rêvé.
Ce dimanche matin...est-ce le fait que nous avions tous les deux hâte d’être à Stockholm qui nous a réveiller à 5h00 du matin ? À 8h25, le ventre plein, nous laissions notre Kangoo sur une petite rue à moins d’un ½ km du centre-ville. L’expérience nous a appris que le septième jour de la semaine, le dimanche, est une journée où les stationnements publics de la plupart des grandes villes est gratuit. Un grand avantage pour nous. Le ciel dégagé et le soleil levé depuis 3h40 nous annonçait une belle journée. Cette ville est vraiment incroyable. Elle a toutes les qualités que nous recherchons : un bord de l’eau attrayant, une vieille partie intéressante et de l’animation.
Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. Elle est le siège du gouvernement et du parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustav.
La ville de Stockholm ou plus officiellement, la "commune de Stockholm " est, avec ses 810 120 habitants, la plus grande des 290 municipalités suédoises. Le Grand Stockholm est, avec ses 1 252 000 habitants la plus grande agglomération du pays.
Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, à Saint-Petersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas). La ville elle-même s'étend sur quatorze îles qui font toutes partie de l'archipel de Stockholm, faisant de l'eau un élément omniprésent. Cinquante-trois ponts permettent de relier les différents quartiers.
Elle comprend 70 musées de tout genre…passant du musée maritime, à celui de la danse….plus de 100 galeries d’art et un millier de café-bistros. En cette première journée nous avons marché pendant plus de 10 heures sans repasser deux fois au même endroit…et chaque coin visité nous faisait exclamer notre joie d’être là. La vieille ville s’étend de tout bord…se promener dans les ruelles étroites…si étroite qu’aucune voiture ne peut y passer…on sent les vieilles pierres du sol nous raconter l’histoire.
Je ne sais plus combien de ponts nous avons traversé…des courts, des plus longs avec de jolies sculptures. Nos regards sont attirés constamment par le traffic maritime…des voiliers, des canots, des kayaks, des ferrys, des bateaux pour les excursions de quelques heures…une danse libre avec quelques règles respectées même si à quelques occasions nous avons entendu le sifflement d’une sirène demandant ainsi le passage à un capitaine distrait.
Partout les gens se promènent, jasent et s’arrêtent aux innombrables terrasses pour prendre ce qu’ils appellent ici « go for a Fika » (aller prendre un café et gâteau). C’est une expression très populaire et les café-bistro offrent au menu le « fika ». L’arrivée de l’été ne pouvait mieux tomber...n’est-ce pas merveilleux de commencer la belle saison par une journée de soleil, de ciel bleu et de quelques nuages d’agrément dans cette ville magique.
Pour des amateurs comme nous, la visite de Stockholm a coïncidé avec la venue d’une des plus importantes courses de voiliers au monde soit la « Volvo ocean race ». C’est le plus grand évènement en Suède pour cette année 2009. Un village a été monté près de l’eau et on y a pris plaisir à y déambuler en admirant les voiliers participants.
J’associais Stockholm et vélo de façon automatique mais pendant notre longue randonnée dans ses rues, nous avons vu que peu de vélo ! Ils ont, ici aussi, le système de location de vélo « city bike » …nous n’avons vu que deux exemplaires circulés en ville. En vadrouillant main dans la main, on s’est passé la réflexion que nous étions VRAIMENT privilégiés de vivre de si beaux moments dans cette ville. On l’apprécie à sa juste valeur n’en douter pas.
Lorsque nous sommes arrivés au palais royal, une foule faisant face au château ,en demi-cercle nous intrigua. J’ai pensé immédiatement au changement de gardes et c’était exactement cela. Une attente de 20 minutes puis débuta le court spectacle du « changement officiel de la garde » . La façon dont est exécuté la transition me fait à coup sûr sourire. La chorégraphie est souvent la même partout dans le monde. Un groupe de soldats endimanchés arrive d’un côté, un autre groupe de l’autre côté, portant fièrement à l’épaule, une arme avec une baïonnette, ils avancent en balançant les bras gantés de blanc. Chaque pas est frappé fortement au sol pour appuyer le rythme. Un officiel, un peu en retrait, lance un ordre tonitruant pour diriger la cérémonie. Un ptit coup de sifflet et hop nos soldats arrêtent et se mettent à faire de tous petits sauts de souris pour se rapporcher les uns des autres. Autre cri et les voilà se plantant face au public, les jambes un peu écartées et les bras croisés dans le dos…Pendant tout ce temps une fanfare composée de 15 autres soldats entame des airs militaires pour soutenir le spectacle. Finalement le soldat choisi pour remplacer son prédécesseur s’avance entouré de 4 autres soldats. Le petit groupe s’arrête juste devant la cabine. Le « relevé » fait quelques pas, l’heureux remplaçant aussi…chacun faisant une fois le tour du groupe qui l’accompagne pour finalement arrêter chacun à la place de l’autre…fin de la chorégraphie.
Ce qui me fait le plus rire, c’est de trouver LE soldat dans tout le groupe qui a un peu de difficulté à suivre…et croyez-moi il y en a toujours quelques-uns. L’observer répondre aux ordres de son supérieur d’une façon un peu décousue ou en retard sur les autres…assez rigolo !
Le lundi matin, nous sommes retournés très très tôt cette fois-ci…à 5h35 nous étions au centre-ville…puis nous avons découvert une autre Stockholm : la ville embrumée ! Pour une photographe comme moi, c’est un paradis. Tout le paysage semble endormi, comme si nous nous retrouvions au début du siècle dernier. Puis, doucement, mon ami le soleil a chassé les derniers relents de brume pour nous offrir une belle journée.
Merci à toi, belle Stockholm…tu nous as épatés. Un coup de cœur…Une des plus belles villes que nous avons visités.
lundi 6 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
superbes les photos dans la brume. je vois que ça se passe plutôt bien. bonne continuation
RépondreSupprimer