jeudi 9 juillet 2009

Öland, Suède (25 juin)

Öland : île de soleil et de vent !
Öland est une grande île mais elle est la plus petite province du pays. C'est un long pont de plus de 6 km qui nous y conduit. Elle fait 137 km de long par 16 km de largeur. Un pont de 6 km nous y conduit. Le climat parfait, les plus longues heures d’ensoleillement du pays en font l’endroit où les terres sont les plus productives. L’agriculture et l’élevage sont quasiment les seules activités des gens qui l’habitent …avec bien sûr le tourisme. Première grande surprise en commençant notre grand tour…la vue de nombreux petits moulins à vent !!! Ces moulins sont étrangement petits et surtout ils ne reposent pas sur le sol comme tous ceux que j’ai déjà vu. Non, ils sont surélevés d’environ 5 pieds, 2.5 mètres, et ils possèdent chacun un long tronc attaché au moulin qui sert à le faire bouger…plus précisément à le tourner dans la direction du vent. Lorsque j’écris nombreux …c’est bien le bon terme. On retrouve ces moulins partout, à chaque petit village.
J’ai lu que la plupart de ces moulins ont été construit au début du 19ième siècle. L.Île en a déjà compté jusqu’à 2000 mais maintenant il n’en reste que 350, répartis au travers d’Öland. Une grande partie de l’île, surtout le sud, fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Cette partie est dominée par un grand plateau de roche calcaire et de bonne terre.
La raison en est que cette île et les hommes qui y vivent depuis quelques 5000 ans ont adoptés leur mode de vie aux contraintes physique de l’île et y ont pratiqués l’agriculture de façon constante. Ölands a été considéré comme un exemple exceptionnel d’établissement humain utilisant de façon optimale les types de paysages divers sur une seule île.
On a pris deux journées pour la visiter en entier…du sud au nord. Deux journées où le vent était si présent et si fort que cela nous agaçait un peu. D’un autre côté, le vent est excellent pour faire valser les brins d’orge dorés avec les milliers de fleurs de pavot rouges de plaisir.. Un autre champs , une autre mouvement que le vent nous offre…cette fois-ci des vagues déferlent en faisant incliner la tête des épis de blé. Un beau spectacle que je peux observer pendant des heures sans me fatiguer. Comme il semble être normal que le vent, ici, fasse partie du quotidien, les gens en profitent en implantant des éoliennes un peu partout. Les prés sont envahis de fleurs multicolores, les merles chantent dans les clairières, la brise fraîche anime le feuillage des bouleaux, les boudons s’agitent….Il y a une longue route, la route 136, qui nous conduit du sud au nord. Des embranchements s’y attachent pour accéder au bord de l’eau. Chaque petit village a son église. J’en ai visité un grand nombre…elles sont finalement assez semblable autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Tout au sud, il y avait un phare où nous pouvions grimper,…221 marches…moyennant 30 couronnes soit $4.50. Un beau panorama nous y attendait mais si je vous dis que le vent soufflait peut-être à 60 km/h au sol…imaginez tout là-haut !!! J’avais peur de perdre mes verres de contact !!! Les cygnes font partie du paysage quotidien du sud de la Suède. On les voit partout…surtout près des rives. Ce sont des oiseaux magnifiques et comme c’est la période des bébés…les oisillons suivent leurs mères. C’est plaisant de les voir se promener élégamment sur l’eau. Il y a 24,000 personnes qui vivent sur l’île.
Fait quotidien.
Nos fréquentes visites aux différentes épiceries nous a permis de constater qu’il doit exister une certaine réglementation concernant la vente de cigarettes. Cette réglementation doit interdire la vue des paquets de cigarettes…pour contrer celle-ci, il y a des présentoirs près des caisses où sont alignées des cartes plastifiées avec l’image de chacun des paquets de cigarettes disponibles, de la grosseur d’une carte de crédit. Le consommateur n’a, alors, qu’à choisir la carte correspondant à sa marque de cigarettes. Il présente cette carte à la caissière qui enregistre la vente, accepte l’argent et le client n’a qu’à se présenter au comptoir à l’accueil pour recevoir son paquet de cigarettes. Pour moi, les compagnies ont contourné la loi, il n’y a pas de paquets, mais les photos de ces mêmes paquets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire