Vous connaissez l’arbuste cultivé pour ses fleurs mauves ou blanches très parfumées qui poussent en grappe, qui à chaque printemps annonce la venue de la belle saison …oui, oui, je parle bien de ma fleur préférée…le LILAS. Alors, je déclare officiellement le « LILAS, fleur nationale de la Scandinavie » …pour mon plus grand bonheur. Depuis nos tous premiers pas sur le sol scandinave, l’odeur si agréable du lilas embaume mes journées. Il n’y a pas une seule journée où je n’ai pas eu le plaisir de m’approcher de cet arbuste, de prendre entre mes doigts une branche où plusieurs grappes s’accrochent, de l’approcher doucement de mon visage et d’y enfouir mon nez pour aspirer au maximum tout le parfum disponible.
Quelle joie !! Comme le lilas est partout…des arbustes si chargés…seuls ou le plus souvent en rangs serrés…des lilas mauves, violets ou blancs…à profusion. La beauté de la chose étant qu’à chaque endroit, chaque ville ou village…les lilas sont toujours en floraison…même que je dois parfois me pincer …car même si nous avons repris la route vers le sud…et que je me dis à chaque matin… « je pense bien qu’hier était ma dernière journée pour mes lilas » …et bien non ! Ils sont souvent qu’au début de leur floraison. Je vous jure n’avoir de toute ma vie…déjà plus de 50 ans…jamais vu autant de lilas.
Pour ça …et tout le reste…j’aime la Scandinavie.
Après les fleurs…voici le pot : la ville de Turku.
La petite brochure de Turku de 125 pages fait partie de nos bagages depuis plus de 3 semaines. Maintes fois je l’ai consulté pour y souligner des endroits particuliers à visiter. C’est le jeudi 18 juin que nous y avons mis les pieds. Premièrement en sachant que cette ville de plus de 300,000 habitants avec la banlieue, c'est la 5e ville du pays (après dans l'ordre Helsinki, Espoo, Tampere et Vantaa). , est la PLUS ancienne de la Finlande on s’attendait à y voir une très vieille partie. J’aurais dû avoir un soupçon en regardant la brochure vu qu’il n’y avait que peu de photos de la ville…un indice irrévocable.
En fait, le personnel du bureau touristique nous indiqua que deux endroits à voir…la cathédrale et le château. La cathédrale est plus jolie à l’intérieure qu’à l’extérieure. Elle est le sanctuaire national de Finlande. C’est à l’ombre de ses arcs que reposent plusieurs évêques, des chefs de guerre et même la reine Kaarina.
Jusqu'en 1812, Turku fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie envahit le pays lors de la Guerre de Finlande, la capitale fut transférée à Helsinki, les Russes trouvant Turku géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre. De nos jours, la ville demeure le siège de l'Eglise luthérienne finlandaise.
Le château, lui, c’est le contraire. L’intérieur est plus intéressant. Heureusement que le beau temps nous a fait oublié cette déception…nous avons marché un bon 6 heures d’un pas lent…notre pas de retraite comme nous l’appelons. Il existe un très gros chantier naval près de Turku où cette année, en 2009, ils construiront deux immenses bateaux de croisières de luxe qui s’appelleront « Oasis of the seas et Allure of the seas ». Des bateaux de 361 mètres soit presque 1200 pieds de long et ils pourront accueillir à leur bord 5400 passagers ainsi qu’un équipage de 2000 personnes. Au centre de la ville, passe un canal très utilisés et où quelques grands voiliers sont ancrés au quai servent désormais de restaurants. Le beau ciel bleu s’est un peu assombri en fin d’après-midi …comme nous avions fait le tour de la ville…cela ne nous a pas dérangés. Demain, vendredi le 19 juin, sera notre dernière journée en Finlande. Vous saurez bientôt dans une future chronique la perception que nous retiendrons de ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire