jeudi 16 juillet 2009

Koge, Praesto, Danemark (03 juillet)

Colère refoulée, état de tension psychologique provoqué par un obstacle….FRUSTRATION !

Ce beau soleil inaugure bien notre journée de vendredi. Cette nuit il a fait un 16°C et ce matin, nous faisons tout au ralenti. Le temps est trop agréable pour se presser. Notre kangoo bien rangé, le petit café matinal préparé, nous jetons un œil sur notre atlas routier, à la page 158, pour nous choisir une destination. De concert, Köge nous apparait être un endroit tout désigné. La clé du contact tourne et le moteur ronronne. Un coup sur la pédale de l’accélérateur et nous partons. La ville de Köge est située à environ 40 kilomètres de Copenhague. C’est une ville de 56,000 habitants. L’entrée en ville est courte, nous nous retrouvons sur la place centrale et stationnons pour nous rendre au bureau touristique situé au coin de la rue. La dame qui nous accueille est plutôt gentille. On repart avec des suggestions pour les prochains jours. Direction épicerie pour acheter notre lait pour nos bols de céréales. Du bon lait froid accompagne très bien nos céréales en cette chaude matinée. Nous retournons demander à la dame un endroit où nous pouvons stationner la voiture pour la journée…elle nous indique deux endroits proches du centre-ville. Un petit tour à la plage, qui n’est pas très grande…nous profitons du beau soleil et du vent pour étendre notre lessive et laisser le soleil faire son travail de séchage.
Immédiatement après nous changeons de stationnement…nous prenons un stationnement permis de 3 heures. Il est midi…donc nous sommes correct jusqu’à 15h00. Nous allons faire notre petit tour à la bibliothèque pour lire les nouvelles internationales. À 14h35, je dis à Bernard qu’il est temps de retourner au stationnement. Nous arrivons à notre kangoo à 14h45 et là une mauvaise surprise nous attendait : une contravention. La vue de cette amende me mit tout de suite en furie. En regardant mieux le billet on voit que nous avons reçu ceci dû au fait que nous n’avons pas utilisé une petite horloge pour indiquer l’heure de notre arrivée dans le stationnement. Nous allons à l’adresse de la commune qui est l’endroit indiqué sur le billet. Bernard reste dans la voiture à m’attendre et moi je m’y rends à pied. Je cherche…toutes les 3 bâtisses qui font partie de la commune ont toutes les portes fermées. Je questionne une dame qui travaille sur la course cycliste qui aura lieu ce soir…elle me dit que tout ferme à 13h00 le vendredi !!! Je lui explique pour la contravention et elle m’explique que les bureaux seront ouverts que lundi…que les policiers ne s’occupent pas de cette tâche…elle finit par me dire que je n’ai qu’à ne pas payer si je suis contre !!! Je retourne retrouver mon homme et lui explique mon peu de résultat. Je rage !!! Pauvre Bernard…en plus de gérer sa propre frustration il doit en plus essayer de me calmer. Je veux aller engueuler la dame du bureau touristique car elle ne nous a pas dit qu’il fallait utiliser cette horloge !!! Bernard, plus calme, y va et revient 15 minutes plus tard en me disant que la dame est désolée mais qu’elle ne peut rien faire !!! Elle lui a donné une horloge à apposer sur le pare-brise. Il décide d’essayer d’aller trouver le bureau de la police…il part pour encore 30 minutes…il revient en me disant avoir discuté un bon 15 minutes avec la responsable des stationnements qui n’a rien voulu comprendre…se bernant à dire que tous devaient connaître les règlements !!!
Cette heure passée m’a permise de défrustrer un peu ! Il est plus de 16h30. On ne veut pas demeurer dans cette ville…nous reprenons la route. En discutant on doit admettre que nous savions que l’usage d’une telle horloge était nécessaire, ici au Danemark…lors de notre premier passage au début du voyage on nous avait donné l’information…mais on l’avait oublié !!! On sourit même en mentionnant que cette petite horloge pour indiquer les heures est finalement très ingénieuse !!!!! En fait cette horloge est un auto-collant que nous apposons sur le pare-brise du véhicule. Il n’a qu’une seule aiguille et a les 12 heures inscrites tout au tour avec une autre marque aux 15 minutes. Comme dit précédemment, nous plaçons l’aiguille sur l’heure de notre arrivée, le préposé passe et peut ainsi savoir si nous sommes à cette place pour plus longtemps que le temps permis. Ce système semble être en fonction dans les pays Scandinaves, mais dans les autres pays sur le –panneau P, ils mettaient un signe pour montrer que nous devions avoir la fameuse horloge, alors qu’au Danemark il n’apparait pas! Nous statuons que ce n’est pas une petite contravention qui va nous gâcher le reste de notre séjour au Danemark. Sur la carte de la région, la petite ville de Praesto nous semble idéale pour la soirée. Nous nous y rendons. Ce fut qu’un arrêt car même si c’est une jolie ville, il n’y a pas d’endroit qui nous convient pour la nuit. Nous y aurons passé qu’une heure trente. Le dernier arrêt du jour se fait dans une halte routière où nous passerons une douce nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire