jeudi 23 juillet 2009

Berlin, Allemagne. (11 juillet)

On ressent toute l’histoire de cette ville….
Comme nous sommes samedi, ce fut plus facile de trouver un stationnement. Que deux coins de rues à faire pour se rendre à la gare de Potsdam…Kangoo nous attendra là toute la journée. Le train de 7h06 est ponctuel. Nous embarquons mais nous devons prendre chacun un siège de libre de chaque côté de l’allée. Heureusement qu’au deuxième arrêt la place près de moi se libère et mon homme me rejoint. Un trajet de 20 minutes et nous descendons à l’immense gare de Berlin. Nous prenons le temps de bien déjeuner sur place avant d’aller explorer cette superbe capitale. La carte touristique en main, nous partons. Premier arrêt la porte Brandebourg, construite en 1789. C’est la seule conservée jusqu’à ce jour des 14 portes de l’ancien mur d’enceinte, où une garde militaire contrôlait la circulation de personnes et où était perçue la taxe intérieure.
Un panneau en 4 langues nous explique brièvement le côté historique de l’endroit. Une porte qui a été franchie par Hitler et Napoléon ! Incroyable quand même de savoir que nos pas toucheront le même sol que ces deux personnes. Le bruit que l’on entend de l’autre côté est dû à une rencontre démonstrative de basket-ball pour personnes handicapées. On y retrouve plein de kiosques sur la santé et certains offrent à ceux qui le désirent d’essayer des équipements pour personnes handicapées comme des chaises roulantes de compétition…nous, on a su notre pression(excellente pour chacun de nous) et si on avait du souffle…Bernard 100% et moi 96% !!! Les différentes villes qui se proposent pour obtenir les jeux para-olympique en 2012 comme Tokyo, Madrid, Chicago(USA)…ont, elles aussi, des kiosques d’informations.
L’immeuble abritant le quartier parlementaire est long et derrière, en son centre se trouve une boule de verre, (un peu comme notre boule la biosphère sur l’Île Ste-Hélène) où les gens peuvent monter et avoir une excellente vue sur Berlin grâce à une plate-forme panoramique…mais la longue file de gens en attente nous décourage et on poursuit notre route. Sur le sol, des dalles grises marquent le lieu où se trouvait le célèbre mur de Berlin avec une inscription à cet effet indiquant 1961-1989, les dates du début et de la fin de ce mur. Cette année, le jour de mon anniversaire, le 09 novembre, cela fera 20 ans que le mur est tombé.
Le Monument à la mémoire des juifs d’Europe assassinés qui est en fait un mausolée de l’Holocauste se trouvait qu’à quelques coins de rue. En 1988, un journaliste et un historien connus ont proposé d’utiliser ce site pour commémorer la mort des millions de juifs. Le 25 juin 1999, soit plus de 11 ans plus tard, après de longs débats, le gouvernement passa un règlement autorisant la réalisation de ce monument. Le 10 mai 2005, un autre six années de passée, le mémorial de l’holocauste fut inauguré. Il comprend 2711 stèles représentant idéologiquement la mort des six millions de victimes juives à travers le monde.
Le silence s’est imposé à nous et de mon côté, il me semblait être entouré de tant de gens décédé sans avoir mérités cette terrible mort. Un nuage de tristesse survole cet endroit,
La place de « Gendarmenmarkt » est certainement une des plus belle place de Berlin. La coupole colorée du « Deutscher Dom » abrite l’exposition historique du Bundestag allemand, qui est le parlement allemand. J’y suis entré pour aller voir et j’ai fait le tour rapidement car malheureusement tout est écrit en allemand sans aucune traduction en anglais. Difficile à comprendre !
Ayant en main nos billets de transport que nous avons fait validés par la petite machine rouge, nous attendons le métro. Première observation : nous passons du trottoir, descendons un escalier et immédiatement les rails du métro sont là. Pas de longs couloirs à prendre, de guichets à traverser…les gens ont l’obligation d’avoir leur billet et il y a des vérifications régulières qui se font. Le métro en tant que tel est plus étroit que le nôtre. Les bancs sont colorés…bizarre mélange de couleurs ! Ce qui est bien, c’est qu’il y a une affiche qui nous indique dans combien de minutes le prochain métro arrivera. Nous descendons à une station près d’un canal où les bâtisses sont joliment agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire