Wow ! Quelle ville pittoresque !
La dernière halte du jour Cesky Krumlov nous a été proposée par notre amie Parise de St-Ferréol-les-neiges. Selon ses dires c’était une destination incontournable en République Tchèque. Donc nous avions vraiment hâte d’y être. Pour la troisième fois de la journée, la recherche d’un stationnement a été rapide. Nous avons trouvé une place de libre sur la rue à moins de 500 mètres du centre-ville…gratuit. Nous pénétrons au centre-ville par une porte d’arche qui annonce bien ce que nous découvrirons dans quelques minutes. On avance par les ruelles tortueuses où les touristes comme nous prennent plaisir à déambuler. C’est plein de petits recoins romantiques, les bâtisses médiévales sont en excellent état…mais ce qui nous fascine c’est le château surplombant de façon impressionnante les méandres de la ville. Époustouflant sous un tel ciel bleu ! Ce monument qui est l’emblème de la cité est campé sur une hauteur et domine entièrement la ville. Il est relié au reste de la vieille ville par une rue en pente assez raide et par un pont enjambant la rivière.
Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’humanité del’Unesco en décembre 1992…et avec raison.
Petit cours d’histoire.
La fondation de la ville et du château date de la fin du 12ième siècle, au bord de la Vltava qui était une importante voie de communication. La ville a connu un grand essor dû au fait que le château appartenait aux seigneurs de Rosenberg.
Après la première guerre mondiale, Cesky Krumlov fait partie de la Haute-Autriche en République d’Autriche allemande. En novembre 1918, les troupes tchèques occupent la ville. Pendant l’entre-deux guerres, la ville appartient à la Tchécoslovaquie. Entre 1938 et 1945, elle est annexée au troisième Reich, en tant que partie du territoire des Sudètes. Les allemands sont expulsés après la Seconde Guerre mondiale et la restauration de la Tchécoslovaquie. Pendant l’ère communiste, Cesky Krumlov tombe à l’abandon, mais depuis la Révolution de velours, la ville a été restaurée. Elle est depuis lors devenue un important centre touristique et culturel. Cette ville, pour moi, est une ville dans laquelle on peut sentir l’histoire. Le vent de l’histoire est gravé sur tous les immeubles. On peut lire sur ceux-ci des dates …1536, 1643, 1658…on peut imaginer facilement comment les gens vivaient à ce moment-là. . L’ambiance de cette cité médiévale est inoubliable… on peut facilement la comparer à Prague et à Bruges (Belgique)en raison de sa belle apparence historique.
UN GROS MERCI À TOI PARISE DE nous avoir permis de découvrir cette merveilleuse ville.
jeudi 30 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire