vendredi 17 juillet 2009

Vodingborg, l’île de Möns (Stege et Möns Klint), Danemark (04 juillet)

Quelle belle idée !

Le soleil est levé depuis quelques heures…maintenant c’est à notre tour. Il est 6h15. L’endroit que nous avons à visiter en ce beau samedi matin est principalement l’Île de Möns. En nous y rendant, la route passe par la ville de Vordingborg qui a un vieux château et je suggère à mon pilote qu’il pourrait être intéressant de s’y arrêter quelques heures. Ce sera certainement très tranquille vu qu’il est tôt. Nous stationnons notre kangoo, prenons le temps d’indiquer l’heure de notre arrivée sur notre belle petite horloge…l’expérience nous a appris que ça peut être utile (voir la chronique d’hier). La caméra au cou, nous partons explorer. La ville s’éveille. Il est à peine 7h30. Une musique se fait entendre au loin. Bizarre, je me dis ! Plus nous avançons sur la rue piétonnière plus la musique se fait clairement entendre. J’adore cette musique qui me rappelle un vieux film des années soixante et dix… « L’arnaqueur » je crois…avec Robert Redford…une musique entraînante et joyeuse. De longues tables sont placées au centre de la rue…beaucoup de gens y sont assis et prennent café et petits pains…on avance…une file de gens en attente à notre gauche…des gens servent le pain et le café…est-ce gratuit ? On se met à la file et je demande à la personne derrière nous si elle sait ce qui se passe…elle me renseigne en me disant que c’est une activité mensuelle ici, dans cette ville. Le premier samedi de chaque mois il y a un déjeuner offert gratuitement à tous pour favoriser le bon voisinage. Je trouve que c’est une idée géniale qui ne coûte pas cher mais qui offre une occasion aux gens de se rencontrer. En tout cas, les habitants de Vodingborg en profitent bien…bien assis, un café à la main, la jasette est facile… et nous aussi on a aimé ce petit intermède offert si gentiment. Ce sont 4 musiciens qui jouaient si bien cette mélodie stimulante…4 hommes qui avaient plaisir à égayer ce déjeuner.
Maintenant que le côté alimentaire est réglé pour un instant, nous avons poursuivi notre découverte de la ville. Depuis le début du mois de juillet, on se sent un peu comme au Québec car dans la belle province, le début juillet rime aussi avec le début des ventes trottoirs. Ici aussi, au Danemark, nous voyons des ventes trottoirs. Présentement, les boutiques commencent à sortir leurs différentes marchandises sur le trottoir …et on voit les vendeurs déposer les petits panneaux indiquant soit un 50% ou un 70% de rabais sur certains items. Nous aurons marché une bonne heure puis c’est le retour à notre moyen de transport car le temps passe et nous avons la plus belle île du Danemark à aller visiter : Möns.
Möns est une petite île de près de 45 km de longueur. Un petit pont nous en donne accès. Notre premier arrêt se fait à Stege, la ville la plus peuplée de l’île. Nous y passerons à peine une heure, car nous voulons aller voir le bout de l’île où un parc et une réserve naturelle nous attend. Il fait déjà très très chaud…le soleil est brulant. Le premier sentier que nous ferons est de 3.3 km et nous amène tout au bord de l’eau où l’on retrouve la principale attraction de l’île soit les falaises blanches et la mer turquoise. La randonnée se fait en partie dans une prairie puis nous montons à 143 mètre du niveau de la mer pour avoir un panorama fantastique. Le ciel bleu, la mer turquoise, ce grand mur blanc de cette falaise faite de craie, le vert des arbres…une panoplie de couleurs incroyable. Nos photos ne sont pas à la hauteur de ce que la nature nous offre. Nos deux bouteilles d’eau étaient nécessaires car avec une chaleur de plus de 30°C…cela donne soif.
Nous reprenons kangoo pour nous rendre à un autre point de l’île où un autre sentier nous attend. Un sentier de 2.7 km …mais cette fois-ci nous verrons le paysage de la plage. La partie entre la falaise et la mer n’est pas très large et elle est surtout composée de petits rochers…il faut être attentif car il serait facile de se tordre une cheville. En fin d’après-midi nous retournons à Stege…quelques achats pour le souper…il est à peine 17h00 et le centre-ville est désert. Les magasins et boutiques ferment à 13h00 !!! Un samedi, un 04 juillet en pleine saison touristique, et personne, personne dans la ville. Étrange, non? Nous prenons d’assaut la ville et nous nous promenons comme si nous étions les seuls propriétaires…quelques click…puis on retourne vers notre voiture. Les paysages de campagne que nous offre cette île sont superbes. Des champs de couleurs dorés, des verts tendres…de jolies propriétés…quel beau décor champêtre ! Une halte routière, que nous avions vue en arrivant, sera notre « home » pour la nuit. Mais l’arrivée de deux voitures de jeunes venus prendre une bière nous décida, vers 21h30 de déménager. Un petit 10 minutes…une autre halte routière où nous serons seuls toute la nuit…bon choix finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire