vendredi 10 juillet 2009

Karlskrona, Suède (27 juin)

Environnement marin et volley-ball endiablé !!

Dix heures fût une excellente heure pour arriver à la petite ville de Karlskrona. Ce samedi matin ensoleillé est magnifique. Nous trouvons très facilement un stationnement pas trop loin du centre-ville. Le plan de la ville en main, la caméra au cou, nous partons découvrir.




Près de 33 000 personnes y vivent. La ville a été fondée en 1680 d'après le nom du roi Charles IX de Suède afin d'y être le siège de la marine royale suédoise. Elle est située à 400 kilomètres au Sud-Ouest de Stockholm, sur la mer Baltique.
Nous longeons le bord de l’eau car l’eau est ici présente partout. Cette ville est située dans un archipel regroupant près de 1600 îles. Le vent, ce matin est très agréable. Même s’il vente encore assez fort, celui-ci est un vent chaud et il permet de contrôler la chaleur du soleil. Le beau temps est installé depuis plus de 7 jours et ils annoncent toujours aussi beau pour la prochaine semaine…nous sommes chanceux. Au loin on entendait quelqu’un parlé dans un haut-parleur près de la marina. Curieux, nous nous dirigeons pour voir ce qui se passe. C’est un championnat de volley-ball sur plage…qui se joue dans le sable avec deux joueurs contre deux joueurs. Nous nous installons confortablement dans les gradins. Il y a beaucoup de monde mais il reste de bonnes places. Ce sont des équipes masculines qui jouent. De très bons joueurs qui performent avec dynamisme. Tout à coup, des gens se promènent en offrant de petits sacs…on en reçoit chacun un. Ce sont de petits lunchs : une pomme verte, une petite boisson carotte-fraise-pomme, un petit pain avec margarine. Après un moment, nous partons découvrir la ville avec l’intention d’y revenir plus tard.
La place centrale est occupée par les marchands de fleurs et de fraises. La ville a été incluse dans la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. La raison :Karlskrona est un exemple exceptionnel de cité navale européenne planifiée caractéristique de la fin du 17ième siècle.
On a appris comme tout le monde le décès de Michael Jackson a 50 ans…et on a été sur le net regarder le vidéo « Thriller ». Encore aujourd’hui c’est MON vidéo préféré. Je me rappelle très bien la première fois que je l’avais visionné…dans une grande surface, sur l’écran d’un téléviseur, entouré de dizaines de personnes. Un artiste qui aura marqué la musique pendant un long moment. Finalement, nous sommes retournés voir le volley-ball…en milieu d’après-midi…cette fois-ci, ce sont des boissons froides qui étaient distribuées…bonne idée avec cette chaleur et ce soleil. Une musique qui enthousiasme la foule, des applaudissements, des joueurs qualifiés…un tournoi des plus intéressant. On se rappellera de cette ville pour cette compétition très entraînante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire