samedi 11 juillet 2009

Ystad, Suède (28 juin)

PLAGE ET FICTION.
Pour la première fois du voyage nous avons pu enfin retrouver le plaisir de marcher pieds nus dans le sable, blanc comme de la farine, réchauffé par le soleil. Notre randonnée d’une heure sous le soleil, en marchant à l’endroit où les vagues viennent terminer leur long voyage, car la plage est fortement occupée, est très plaisante. La brise est juste assez forte pour chasser un peu la chaleur que nous envoie le soleil. Partout des petits groupes sont installés sur le sable avec parasol, serviettes et glacière. Je remarque un fait que je m’empresse à confier à mon partenaire : beaucoup de personnes ont le corps rougi par un coup de soleil. Pourquoi ? Manque de crème solaire ? Non, me répond sagement mon pilote..peut-être est-ce le début des vacances et la deuxième journée de soleil… en voilà la conséquence !!! Peut-être ! La deuxième plage visitée est plus étroite et les premiers 30 mètres sont subjugués par les milliers d’algues. Une odeur forte d’iode imprègne l’air et cela donne peu envie de s’y baigner. Pour contrer cette nature, ils ont érigés de longs quais où à certains endroits des échelles ou des escaliers pour permettre aux gens de descendre à la mer sans à avoir à passer aux travers de ces algues. Il y avait un joli sentier asphalté longeant la plage où nous avons vu quelque chose de bien particulier à l’endroit. De jolis petits cabanons de toutes les couleurs sont alignés à deux pas de ce sentier et appartiennent à des personnes différentes. C’est là que les gens se changent. Vraiment très joli !
Ensuite c’est à la ville YSTAD que nous nous sommes arrêtés. L’idée de visiter cette petite bourgade d’à peine 17,000 personnes, est dû au fait que nous avons suivi voilà près de 2 ans une émission hebdomadaire à la télévision, un télé-roman policier de Suède, et où toute l’action se déroulait dans cette ville. L’écrivain Henning Mankell a fait de son enquêteur Kurt Wallander, un personnage qui attire depuis un bon moment un lot de touristes à chaque année. IL y a des tours d’organisés pour voir les principaux sites où sont tournés l’émission.
Petite ville portuaire de la pointe sud de la Suède, située à 55 km de Malmö et 75 km de Copenhague (Danemark). Ystad dont les origines remontent au 13ième siècle (première mention écrite en 1244 dans les Annales de Lund) est réputée pour son centre historique.
Située sur le bord de l’eau, une grande marina est installée et accueille les marins. Je ne m’attendais pas à grand-chose vu que dans l’émission, nous voyions toujours la ville sous les nuages…mais GRANDE surprise. La ville est superbe et très colorée…pas juste pour ces maisons de toutes les couleurs mais surtout pour les milliers de rosiers grimpants qui y vivent. J’ai passé la soirée à me promener de rosiers à un autre rosiers…chaque rose dégage un parfum incroyable…il y en a de toutes les couleurs…des roses pimpants, des jaunes ensoleillés, des rouges flamboyants, des blancs crémeux….Après les lilas me voici au royaume des roses !
Ce début d’été suédois est particulièrement délicieux. Le vent est parfois un peu capricieux et exige de nous un peu de compréhension pour mieux l’apprécier mais tout de même…nous avons un temps magnifique.
Cet édifice est un monastère qui date des années 1267 est le plus vieux monastère de la Suède. Même en ce dimanche, les rues piétonnières ne sont pas délaissées. Les petites ruelles qui viennent s’y greffer sont mignonnes à souhait. Petites maisons jaunes, bleus, vertes, sol en carreau de pierres, des rosiers accrochés aux portes et fenêtres…click, click !!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire