mercredi 15 juillet 2009

Copenhague, Danemark (02 juillet)

Copenhague et vélo indissociable.
Le stationnement à Copenhague, selon tout ce que nous avions lu sur le sujet, semblait être un problème de taille. Pour cette raison, nous avions décidé de traverser le pont reliant Mälmo à Copenhague, à 5h00 du matin. Il y a déjà quelques voitures qui roulent dans la même direction que nous. La carte de la ville bien ouverte sur mes genoux, je fixe la rue où nous circulons et transmet les noms de rues que nous croiserons à mon pilote. Dès que nous pensons être à une distance pas trop éloignée du centre-ville, nous changeons de rue pour chercher un stationnement. Chanceux, nous nous arrêtons au premier endroit et c’est le bon. Nous pouvons laisser Kangoo, là, toute la journée sans aucun frais. Une petite marche d’à peine une heure et nous voilà en plein centre-ville de Copenhague. Il est à peine 7h30 et les gens pédalent à un bon rythme pour se rendre au travail. Ici, lorsqu’il est temps de traverser la rue, il vaut mieux avoir un bon œil sur la piste cyclable car les vélos roulent vite et ils sont nombreux.

Les habitants de cette ville ayant entre 10 et 84 ans font du vélo en moyenne 3 kilomètres par jour dans les rues de la capitale.
Il y a 307 km de pistes cyclables à Copenhague dont 43 sont eco-cycle. Plus du tiers des gens de Copenhague qui font du vélo vont travailler ou à l’école en vélo.
Saviez-vous : chaque jour à Copenhague, les gens voyagent 660,000 km par le métro mais font plus de 1,200,000 km en vélo…presque le double !
Copenhague est une ville où l’environnement et l’écologie sont très populaires : Ils font beaucoup de vélo, ils achètent des produits bio et ils font du recyclage une tache quotidienne. En fait 14% des produits dans les épiceries sont bios…ce qui en fait un record mondial. Un des objectifs du présent gouvernement est d’augmenter le pourcentage des gens utilisant le vélo comme moyen de transport quotidien…de le faire passer de 36% actuel à 50% en 2015. Bon but…réalisable lorsqu’on sait que plus de 80% des cyclistes se sentent en sécurité dans le trafic.
Oui, Copenhague est une ville où le vélo est constamment présent. Toutes les rues où nous avons marchés avaient une piste cyclable. De plus, les cyclistes sont vraiment très disciplinés. Tous, ont respectés les feux de circulation et pendant l’attente, ils se mettent à la queue leu leu sans problème. BRAVO ! Je ne crois pas que je serais si respectueuse des règlements !! Le seul petit bémol…les « cityBikes » dont toutes les brochures touristiques vantent leurs accessibilités et le fait que l’utilisation est gratuite…nous avons parcouru la ville …plus de 12 km de randonnée…sans en voir UN !!!! Où sont-ils tous cachés ? Aucun emplacement pour les prendre ou les laisser…aucun vélo sur les rues…RIEN, nothing(rien en anglais), nada(rien en espagnol) !!! Toute une journée sans les voir ! Nous étions un jeudi…pas un dimanche !!! Légende urbaine ?
Nous avons ADORÉ cette ville qui ressemble finalement beaucoup à Stockholm en Suède. Des canaux où l’on voit de longs bateaux mouches naviguer emportant son lot de touristes, des maisons et des édifices aux couleurs pastels tendres, un trafic routier minime, une belle zone piétonnière agréable et très fréquentée,…que de bons points.
Nous sommes passés devant un édifice où le livre des records guinness avait une boutique et à l’extérieur, il y avait un mannequin de l’homme le plus grand au monde. Je me suis mise à ses côtés juste pour voir ce que cela donnait. Je vous le présente : Il s’appelle Roberth Wadlow. Il pesait à sa naissance 8.5 livres comme bien des bébés. À l’âge de 10 ans il faisait presque 6’5’’(2 mètres) et durant les 12 années suivantes il grandissait entre 1 et 4 pouces à chaque année. Il est mort à 22 ans et il mesurait alors 8’11’’ (2,72 m) et pesait 439 livres (199 kg). Je me sentais bien petite !!! Tout à coup, sur le bord d’un canal, comme je m’appuyais sur le pont pour prendre le temps de choisir ce que je photographierais, j’ai vu quelque chose de surprenant : une sculpture comprenant plusieurs personnages était immergée dans le fond du canal. L’eau la surmontait d’environ 30 cm…on pouvait bien la voir. Étrange ! Je n’ai pas su si cela était voulu ou si c’était un accident !!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire