Ville fleurie Västervik…si jolie ! Et un drôle de hasard !!! Et plus....
La route nous menant à Västervik est agréable. Il n’y a presque pas de trafic. Depuis que nous nous éloignons de la capitale, les routes deviennent de plus en plus calmes. C’est avec plaisir que nous retrouvons les haltes routières de la Suède..bien aménagées avec de grandes tables à pique-nique, des toilettes propres. Le soleil brille et nous nous délectons de la douceur du jour. Les 21,000 habitants de cette ville aiment beaucoup les fleurs car partout où nous jetons des coups d’œil nous voyons des paniers suspendus et des vases remplis de fleurs. La promenade le long de l’eau est parsemée de kiosques de vêtements, de souvenirs et bien sûr de petits cafés. Une belle pause.
Un hasard linguistique !
Voici l’histoire : Nous étions à 20 km de Stockholm, à l’endroit où nous avions choisi de passer la nuit. Comme nous étions tout proche d’une station d’essence, et que nous nous demandions s’il y avait un autobus qui passait tout près d’ici et qui se rendait au centre-ville de Stockholm…je me suis proposé à aller demander l’information au jeune homme du comptoir. Il ne savait pas mais me dit-il en me montrant du doigt la cabine d’autobus au coin de la rue…peut-être que vous auriez l’information à cet endroit. Je retourne auprès de Bernard en lui résumant ma conversation puis nous nous dirigeons vers cette cabine. Une jeune femme attend déjà l’autobus. Je m’approche et lui demande si elle parle anglais. Elle, me regarde, puis me demande si je parle espagnol !!!! « Si » (oui) que je lui réponds en espagnol. On commence à se parler en cette belle langue…elle me donne l’information et me demande si je viens du Pérou ? Et là, je comprends tout. Je porte le chandail de l’équipe nationale de soccer du Pérou avec inscrit en gros « Peru »…voilà pourquoi elle m’a parlé en espagnol. Elle, elle vient de la région nord du Pérou. Quelle coïncidence !!!! Une péruvienne à 20 km de Stockholm !!! Peut-être est-ce la seule péruvienne en Suède et je tombe sur elle !!!! Une belle rencontre.
C’est bien de penser aux personnes handicapées mais….
Mais c’est encore mieux d’être logique !!!! Je vous explique par une image.
Regardez cette belle descente prévue pour les chaises roulantes…wow ! Tu te dis que c’est bien…les personnes handicapées pourront elle aussi bénéficier de cette jolie promenade sur le bord de l’eau…puis tu t’aperçois rapidement que ce serait tout un exploit pour celles-ci de pouvoir descendre et de s’arrêter …sinon c’est le plongeon automatique !!! Qui a pu dessiner, et finaliser cette descente ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a pensé sérieusement qu’une personne en chaise roulante pouvait passer par là !!!!! Inconcevable !!!
Des mots qu’on apprend vite…
Depuis notre arrivée en Scandinavie, on ne compte plus les fois que nous visitons notre ami Ronald…oui, oui, McDonald ! Dans tous les McDonald il y a la possibilité de se connecter gratuitement à internet. Nous devons passer par le site de McDonald où nous devons « accepter » les conditions d’usage du site. Ici, en Suède, le terme pour « J’accepte » est « Jag accepterar » et mon Bernard, a une façon bien à lui de cliquer sur l’icône. Il prend son air très très sérieux, et d’une voix, un peu avec l’accent russe, il prononce en appuyant sur la première syllabe « Jag » et il continue en finissant le deuxième mot en faisant de même …une prononciation plus lente et plus forte sur la dernière syllabe. A coup sûr je ris !! Je le trouve drôle !
En Finlande où nous avons utilisé le site de ABC, grande station service avec restaurant et épicerie …on devait avoir le « tunnus » l’identifiant et le « salasana » le mot de passe que nous allions chercher à la caisse. En finnois, j’accepte est « sissaän ».
Tous ces mots « utiles » se gravent dans notre mémoire.
mercredi 8 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire