mardi 7 juillet 2009

Soderkoping, Suède. (22juin)

FASCINANT CANAL ! (Cette chronique je la dédie à mes amis Clément et Monique, qui nous sommes certains apprécieraient naviguer tout au long de ce magnifique canal...à mettre dans votre liste de choses à faire un jour !)

Il y a des journées comme celle-ci que l’on voudrait éternelle. Un avant-midi de plaisir à Stockholm…un peu de route …puis ce cadeau de fin de journée.
En sortant de la ville de Stockholm nous prenions la route 04 jusqu’à l’intersection avec la route E22. Une belle autoroute comme toutes les autres. Vers les 16h00, je suggère à mon pilote de nous arrêter à la première petite ville sur l’autoroute E22 pour trouver une épicerie pour notre souper et aussi pour prendre le temps de se promener un peu. La chance nous sourit car sans le savoir, Soderkoping, est un village de moins de 5000 personnes et il est Fantastique ! Quelle agréable surprise…c’est des découverte comme celles-là qui nous font adorer notre façon de voyager. La caméra était vite autour de mon cou car l’environnement de ce village médiéval est enchanteur. Il fait merveilleusement beau, aucun vent ne vient ébouriffer nos cheveux. J’ai mis mes sandales et mes 10 orteils apprécient le grand air. Les rues pavées de milles petits rochers carrés nous transportent de la vieille église (dont l’intérieur très solennel nous surprend avec ses 2 orgues sur le premier plancher), jusqu’au canal.
La promenade le long du canal où sont alignés les voiliers nous passionne. De petites sculptures comme celle de ces petits lapins ajoutent à l'agrément. Une grande affiche attire mon regard et comme il m’ait très difficile de passer près d’une affiche sans m’y arrêter…je suis trop curieuse ! On s’arrête et la lecture nous apprend une foule de choses plus intéressantes les unes que les autres.
Ce canal s’appelle « Göta Kanal ». Il a été construit pour servir au transport de marchandises à travers la Suède.
Voici les principaux faits intéressants à connaître :
1) Ce canal mesure 190 kilomètres dont 87 kilomètres ont été fait à la main,…par des soldats en général…avec des pelles taillées dans le fer.
2) Il a été inauguré par le roi en 1832.
3) Cela a pris plus de 22 ans à faire.
4) Il y a 58,000 personnes qui y ont travaillés.
5) Ce canal possède 58 écluses.
6) Le plus haut point se situe à 91.8 mètres au-dessus du niveau de la mer.
7) Chaque année plus de 4000 bateaux de navigation y passent.

Le petit kiosque de crème glacée située tout à côté de l'écluse fait des affaires d'or...et les enfants en profitent. Hum ! Que c'est bon !!

Nous avons passé la nuit dans le stationnement jouxtant le canal et ce fut une des nuits la plus calme…aucun , aucun bruit…que la respiration régulière de mon amour. Quelle paix ! Aujourd’hui, au lever, Bernard a préparé le café puis nous avons marché le ponton du canal en savourant cette troisième journée d’été. Nous avions remarqué la veille un belvédère
tout en haut d'une petite colline ...ce matin était l'occasion de s'y rendre....quelques marches, un sentier et nous y voilà. Une vue superbe sur le village. Quel bel endroit pour prendre notre dernière goutte de café. Une si chouette matinée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire