vendredi 24 juillet 2009

Berlin, Allemagne. (11 juillet)

La visite continue….
Après avoir vu quelques attractions essentielles à toute visite de Berlin comme la Cathédrale de Ste-Hedwig (qui fut érigée entre 1747 et 1773), la tour Axel-Spinger que l’homme de presse du même nom fit édifier en 1966 directement à côté du Mur, la colonne de la Victoire qui s’élève à 68 mètres….nous avons pris un train pour se rendre aux installations olympiques des Jeux Olympiques de 1936. Une longue série de stations…12 stations et nous voilà. Les installations se trouvent à 200 mètres de la station de train.
Il y a beaucoup de gens qui se promènent…une clôture entoure le site et un homme se tient à la porte qui permet l’accès. On s’y dirige en se disant qu’il doit y avoir un droit d’entrer à payer. Nous saluons l’homme en lui disant un beau « guten tag » (bonjour en allemand) et nous passons. Première étape de franchie. Nous nous avançons vers l’entrée du stade. Toutes les personnes que nous rencontrons portent une affichette de couleur bleue et blanche. On pénètre dans le passage étroit qui donne ouverture au stade. On est surpris de voir que presque tous les bancs sont occupés…mais que se passe-t-il ? Sur le terrain, quatre chapiteaux sont érigés. Bernard me chuchote à l’oreille que tout cela ressemble à une convention de témoins de Jehovah. En m’adressant à un homme debout près de moi, j’apprends que le stade a été divisé en quatre sections, une section pour les gens parlant allemand, une pour ceux qui comprennent l’anglais, une pour les russes et une autre pour les polonais. Une section complètement vide m’intrigue. À ma question, il me répond que cette section est vide dû au fait qu’il y aurait des interférences entre deux langues. Nous continuons à nous promener sur le site. Dans un tournant nous voyons enfin une grande affiche annonçant la convention des témoins de Jehovah, tel que prédit par l’unique Bernard. À plusieurs reprises mon homme me dit ressentir le passé de cet endroit. Nous voyons les piscines olympiques…puis on arrive à l’endroit exact où Hitler a passé la journée d’inauguration des jeux. C’est vraiment particulier de penser que cet homme a posé les pieds ici même. Nous sommes bien contents d’avoir pris le temps de venir voir ça. Retour à la station de trains, cette fois-ci nous prendrons le train pour nous rendre au château « Schloss Charlottenburg ».
Très beau château…avec un grand jardin…on s’y promène un peu mais comme l’heure file nous reprenons l’autobus qui nous y avait amené après le train et allons cette fois en direction de l’attraction « checkpoint Charlie » qui représente un poste de frontière entre l’Est et l’Ouest. L’image en noir et blanc vous donne une bonne idée de ce que cette frontière ressemblait à la fin des années1960. Voici ce qu’il en reste…pour les touristes ! On a eu un peu de difficulté pour s’y rendre…on a suivi une mauvaise direction…deux stations dont le nom se ressemble trop pour nous…Kochstrasse et klosterstrasse !!!! Puis quelques coins de rues supplémentaires pour arriver devant le dernier bout du mur encore debout…là aussi beaucoup de touristes.
Une idée intéressante : celle des visites guidés mais en vélo. À Berlin, on peut avoir le plaisir de faire du vélo et aussi en même temps visiter les principales attractions…ils appellent ça : Berlin on bike. On a vu beaucoup de ses groupes de vélos…très populaire.
La température a été excellente pour nous…bien sûr le petit ciel voilé est moins bon pour faire de belles photos mais côté confortable avec un petit 17°C c’est difficilement battable !! Notre parapluie s’est promené de main en main …heureux de n’avoir pas eu besoin de l’ouvrir. J’avais mon coupe-vent et je n’ai pas compté le nombre de fois que j’ai demandé à mon homme de me le donner (vu que je le portais dans mon sac à dos)…lorsque le soleil se pointait cela devenait trop chaud …je l’enlevais et le mettais dans mon sac…lorsque le soleil se cachait…je le reprenais. Mon homme est très patient et il accepte de me voir mettre et enlever mon coupe-vent avec un petit sourire en coin voulant dire… » »Mais va-t-elle se décider??? »
Berlin nous a plu et de passer dans ces différents endroits empreints des traces laissées par le passé nous a émus. On ne peut que souhaiter que plus jamais de tels évènements ne surviennent (le nazisme et holocauste) .
Berlin est la capitale et la plus grande ville d`Allemagne. Elle compte environ 3.5 millions d'habitants. Après 1945 et jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en 4 secteurs d'occupation. Le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, a été la capitale de la Republique démocratique Allemagne pendant que Bonn est devenu capitale de l'Allemagne de l'Ouest. Berlin est aujourd'hui la capitale de l`Allemagne réunifiée et ce depuis le 03 octobre 1990.

La porte de Brandegorg veritable symbole de Berlin et de l'Allemagne réunifiée. Elle figure sur les euros allemands. La gendarmenmarkt sans doute la plus belle place de Berlin.
Le berliner dome ; la cathedrale historique de Berlin superbe interieur.
Le Checkpoint Charlie : le point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le point de controle ou une reconstitution y demeure et un musee racontant les histoires de ceux qui s`evertuerent a essayer de passer le mur a ete amenage a proximite.
Enfin Berlin est une reference pour le cinema avec l'accueil chaque année en février de la Berlinale, festival international de cinéma dont la récompense suprème est l'Ours d'Or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire