Le fait que la route passait par cette ville nous a donné le goût de nous y arrêter un peu…juste pour voir. Nous avons trouvé un stationnement gratuit pour la journée par un pur hasard. Des rails nous confirment qu’un tramway passe tout à côté. On traverse la rue et on entre dans une bâtisse moderne pour se renseigner s’il existe un autobus ou un tramway ou un train qui se rend au centre-ville de Berlin. L’homme à la réception parle bien anglais et nous confirme qu’il y a bien un train qui part de la gare centrale et qui se rend à Berlin. En se retournant, l’œil de lynx de Bernard remarque l’inscription en lettre argentée « bibliotek » ! Wow !! On trouve un stationnement et du même coup la bibliothèque !!! On entre en se disant que l’usage de l’internet doit coûter 2 ou 3 euros de l’heure…mais non…la dame à l’accueil nous annonce que les ordinateurs sont au deuxième…nous nous y rendons et une longue table siège au centre de la grande pièce où se trouve au moins 20 ordinateurs avec de grands écrans…il n’y a que deux personnes assises devant chacun un ordinateur…nous faisons le tour sans voir aucune personne responsable donc nous nous installons à notre tour. Nous avons pu utiliser l’internet pendant une heure sans charge. C’est notre journée de chance !! Nous arrêtons car nous voulons profiter du beau temps car on nous annonce des risques d’orages en après-midi.
Nous nous rendons à la gare pour prendre les renseignements et en effet nous pouvons nous rendre de Potsdam à Berlin par train…un train prend 20 minutes et un autre 40 minutes…à toutes les 30 minutes. La gare se trouve au fond d’un grand centre commercial. En passant devant un local nos yeux ont captés un amas de bagages où des dizaines de valises se trouvaient les unes sur les autres et d’autres items comme des poussettes…et tout à côté on voit une bonne centaine de chaises occupées par des gens attendant…bon, je me passe la réflexion que cela doit être une salle d’attente pour des autobus. On arrête pour voir…c’est un encan d’objets retrouvés à la gare depuis une année…et cela débute dans 5 minutes, à midi. On repart pour aller au kiosque de vente des billets du train…on reviendra.
Nous avons acheter finalement une carte pour toute la journée de demain comprenant l’accès aux trains, tramways, métro et autobus pour 6.50 euros chacun. Berlin est à environ 50 km de Potsdam. Puis nous retournons à notre encan par curiosité pour voir comment cela fonctionne. Il y a beaucoup de cellulaires, des appareils-photos…il y a un prix de départ puis l’encanteur (qui est une dame) relance selon les mains levées. Les valises sont offertes sans que les gens puissent savoir ce qu’elles contiennent. Les personnes qui remportent l’objet doivent payer comptant et une taxe de 18% est ajoutée.
On a vu une dame remportée une grosse valise pour 120 euros…ce qui est très cher…j’attendais qu’elle ouvre la valise…mais elle est partie sans l’ouvrir. Moi, je n’aurais pas pu attendre…je l’aurais ouverte immédiatement. On se demande comment quelqu’un peut-il oublier une grosse valise, une chaise roulante…ou un gros ourson en peluche !!????
Cela fait, nous prenons le temps de visiter cette banlieue plutôt intéressante. Depuis notre arrivée en Allemagne on se posait la question à savoir où avait été la frontière entre l’Est et l’Ouest. En nous arrêtant à un endroit où il y a des travaux de construction (à cet endroit existait un château qui a été détruit (château plus grand que le Château Sanssouci dont je vous parlerai plus tard) deux semaines avant la fin de la deuxième guerre). Une porte avec une grande arche a été reconstruite selon l’originale par un don fait par un riche personnage. Un homme a installé une table avec des photos dudit château avant le bombardement…donne des explications aux gens intéressés. La conversation débutée en anglais se change en français. Le gentil monsieur a pu répondre à toutes nos questions. Belle rencontre qui nous a appris un peu plus sur l’histoire. Il semble que même aujourd’hui 30% des gens votent encore communisme, principalement dû au fait que le taux de chômage quasi- inexistant pendant la période du communisme est présentement très élevé. Il a même été cherché une carte dans sa voiture pour bien nous montrer où la frontière passait. Je vous ai parlé de Lübeck et bien la ligne se situait à 30 km de cette ville. En continuant notre visite nous discutions de ces informations et nous en sommes venus à la conclusion que le fait que les gens parlent très peu anglais venait peut-être qu’ils étaient du côté Est de l’Allemagne.
Revenons à Potsdam. C’est aussi une ville qui fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique. Les édifices historiques ont une architecture très particulière.
Ce bel immeuble avec son dôme est en fait une église. L’intérieur est très simple mais avec beaucoup de grandes peintures. Bien différent de ce que nous connaissons.
Un fort orage nous a frappés lorsque nous marchions vers une église. Je vous dis que là, les fidèles s’empressaient d’entrer. L’église se remplissait. Cela n’a duré qu’une dizaine de minutes puis le soleil s’est mis au travail pour tout sécher. On allait rebrousser chemin vers notre voiture, quand nous avons décidé d’aller jeter un coup d’œil au château Sanssouci. Le parapluie présentement fermé semble être prêt à servir…je regarde les nuages sombres et même très menaçants s’accumuler et je me demande si cela éclate où nous pourrons nous cacher. Le parc Sanssouci est enfin en vue. Juste à traverser la rue..une première goutte tombe sur le bout de mon nez. Vite, nous traversons et montons rapidement l’escalier qui nous mène à l’arrière du château. Nous nous abritons dans la boutique de souvenirs. Un autre court orage ! Le soleil réapparaît. Enfin nous pouvons voir de quoi a l’air exactement ce parc. Wow ! et re-wow !! Mais quelle belle place…Le château est grand…immense.
La ville a été sévèrement bombardée lors de la dernière guerre mondiale. Elle compte environ 150,000 personnes. Potsdam a été probablement fondée au 10ieme siècle...elle a été mentionnée pour la premiere fois en 993. En avril 1945, Potsdam connait un terrible bombardement britannique qui anéantit la majeure partie de son centre historique et les archives nationales. Le gouvernement de la RDA détruisit un grand nombre des symboles militarismes prussiens, beaucoup de batiments historiques furent rasés. Potsdam était à la frontiere de la partie ouest de Berlin et par la suite la ville fut coupée de la métropole. Apres la réunification, la ville devint la capitale du nouveau Land de Brandeborg. On y trouve des sites importants comme le palais de Sanssouci édifié pour Frederic II.
On le compare souvent au chateau de Versaille mais il est plus petit. Pour nous, ce fut un moment de detente exceptionnel que cette balade dans cet immense parc-jardin. Nos pas nous portait vers un endroit mais nos yeux alertes trouvaient deux autres endroits a aller voir au même moment !! Les batiments sont en excellents états seules quelques statues sont tachées et salies mais elles serons nettoyées sous peu avec toutes les rénovations en cours que nous avons vus. Le roi Frederic avait besoin d`une résidence privée pour se détendre...il decida de se faire construire ce palais sur le sommet d'une colline pour la vue et l'ensoleillement. Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrit au patrimoine mondial de l`Unesco en 1990.
Son emplacement, en haut d’une colline, fait en sorte que l’on le voit très bien de son jardin situé au bas de la pente. Des statues par centaines, des fontaines, des kiosques, des jardins plus intimes, d’autres bâtisses impressionnantes…vraiment un endroit où la population, autant que les touristes, peuvent profiter. L’heure et demi que nous avons pris à y déambuler fut très agréable.On le compare souvent au chateau de Versaille mais il est plus petit. Pour nous, ce fut un moment de detente exceptionnel que cette balade dans cet immense parc-jardin. Nos pas nous portait vers un endroit mais nos yeux alertes trouvaient deux autres endroits a aller voir au même moment !! Les batiments sont en excellents états seules quelques statues sont tachées et salies mais elles serons nettoyées sous peu avec toutes les rénovations en cours que nous avons vus. Le roi Frederic avait besoin d`une résidence privée pour se détendre...il decida de se faire construire ce palais sur le sommet d'une colline pour la vue et l'ensoleillement. Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrit au patrimoine mondial de l`Unesco en 1990.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire