lundi 13 juillet 2009

Mälmo, Suède (01 juillet)

Mälmo, la ville cotière…si près de Copenhague !

Depuis l’inauguration de l’imposant pont d’Öresund, en l’an 2000, Mälmo a connu une véritable métamorphose et s’est encore plus rapprochée de Copenhague, sa voisine danoise outre-mer. Le pont mesure 17 km de long et relie Mälmo à Copenhague. Prix aller simple est de 395 Kr c’est-à-dire près de $60.00…pas mal dispendieux !
La ville s’est développée vers la mer et a reconquis l’ancienne zone portuaire où se trouve le tout nouveau quartier de Västra Hammen ainsi que les docks qui sont actuellement en cours de développement. Nous y avons vu un lot assez important de grues et de chantiers de construction…dans 5 à 10 ans le paysage sera fort différent d’aujourd’hui. L’ensemble forme un paysage urbain moderne dont le fleuron est le célèbre gratte-ciel Turning Torso, à seulement 5 minutes à pied du centre-ville médiéval. Cet immeuble particulier est le plus haut de la Suède, faisant 190 mètres. Il consiste en 9 cubes comportant 54 étages. Sa principale caractéristique est qu’il tourne sur lui-même de 90° de la base au sommet. C’est un édifice comprenant seulement des logements et les deux derniers étages servent de salles de rencontre pour les propriétaires. En s’y rendant, nous avons observé le nouveau parc pour le « skateboard ». Seulement un mot : Wow !! Mais quel parc fantastique ! Très très grand, avec des courbes, des petites collines ….2000 m2 où les jeunes et moins jeunes peuvent éblouir les curieux et envieux observateurs. C’est vraiment le plus grand et le mieux conçu de tous les parcs de ce genre que nous avons vu. Le dernier que nous avions vu en Californie, plus précisément à Santa Barbara, le jour de son inauguration en 2000…était définitivement moins bien organisé. Des jeunes se pratiquaient et essayaient quelques figures…pas toujours au point !
Mälmo a été la première ville en Scandinavie à construire une mosquée que voici. C’était en 1983. Elle est aujourd’hui fort fréquentée.
L’église de St-Petri est le plus vieux édifice de la ville et date des années 1400. L’intérieur est plutôt sombre mais toujours aussi calme.
En mettant les pieds dans la ville, nous savions que c’était la troisième plus grosse ville de la Suède. Notre crainte de la grande ville sans trop d’attrait c’est vite dissipée. Mälmo, est bien différente…la ville dégage un côté historique propret très intéressant. Ce fut une belle surprise. Nous avons mis de côté les nombreuses brochures pour juste prendre le temps de se promener sans avoir telle partie à visiter et tel immeuble à photographier. La belle température est présente…même trop. Le soleil rayonnant nous force à rechercher le côté ombragé des rues. On ne se plaint pas…nous sommes chanceux…chaque matin, le soleil est là. Après bien parcouru la ville, nous donnons un beau pointage de 9/10 (il manquait un peu verdure et d’arbre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire