samedi 4 juillet 2009

Ferry Turku-Stockholm (20 juin)

ADIOS Finlande !
Nous voilà déjà rendu à notre dernière journée en terre finlandaise. La journée pluvieuse d’hier nous aura permis de nous mettre un peu à jour dans notre itinéraire et dans notre comptabilité. Nous sommes prêt pour les deux prochains mois…la Suède pour un bon 10 à 12 jours, le Danemark, l’Allemagne…à suivre.
Comme exigé sur notre billet, nous nous sommes présentés au terminal de Viking Line, une heure avant le départ, soit à 7h45. L’embarquement se fait rapidement et nous pouvons commencer à explorer notre bateau dès 8h15. C’est un gros traversier pouvant accueillir plus de 2400 passagers, 420 véhicules et ayant plus de 1900 cabines.
Cette traversée durera près de 11h00 , de 8h45 à 18h55(heure de Stockholm qui a une heure de différence avec la Finlande). La météo prévue pour la journée s’annonçait plutôt moche, bruine, pluie et nuages…notre sac vert contenant notre jeu de scrabble, deux livres, des feuilles et des crayons devait servir à nous occuper un peu pendant le trajet.
Le départ, c’est vrai, s’est passé sous les nuages. Mais à peine quelques 30 minutes plus tard, le ciel bleu chassait les nuages et son ami le soleil pouvait enfin briller. Quelle BELLE température nous avons eu par la suite.
La navigation se faisait en zigzaguant entre les milliers d’îles. Une très grande surprise pour nous car nous pensions être tout le temps en pleine mer !!! La mer était si calme que le bateau semblait patiner…aucune vague…presque l’effet miroir que j’affectionne particulièrement. Bernard a eu cette expression « on navigue comme dans une piscine ». Nous suivions un autre « ferry » et allions à une vitesse peu élevée nous permettant ainsi de pouvoir observer les nombreuses petites maisons bâties sur les différentes îles…de toutes les grosseurs. Chacune des maisons possède un petit quai où l’on voit une chaloupe, ou un canot accosté…parfois même un voilier est en mouillage face à la propriété.
Nous avons fait une escale d’une quinzaine de minutes à l’île Äland, au port de Mariehamn….beaucoup de gens sans auto sont montés à bord.
Cet enfilade d’îles…des archipels et des archipels…sans arrêt…avec le ciel bleu et les quelques petits nuages duveteux…wow ! C’est MAGNIFIQUE !
Une table carré pour 4 personnes, une large vitrine montrant le devant du bateau, une vue fantastique…avec les deux pieds sur le bord de la fenêtre, un bon breuvage…le temps passe vite en regardant le paysage et en jasant. Les 4 dernières heures nous les avons passés souvent à l’extérieur, sur le pont 10. Le passage qu’empruntait notre traversier se faisait très souvent très proche des côtes des îles…200 à 300 pieds de l’île à babord (à gauche) et la même distance à tribord (à droite)…Sur le bateau, il y avait plusieurs restaurants, des salles pour les enfants, des bars avec piste de danse, des cafétérias, un fumoir. On n’aurait pu avoir de meilleures conditions de navigation et de température.
Et puis mon cher chauffeur, que pensez-vous de la Finlande , après y avoir séjourné plusieurs semaines ? À cette question, mon Bernard prit le temps de réfléchir et me répondit : « On peut facilement penser que les finlandais sont des gens peu accueillants car ils sont difficile d’approche. Mais il suffit de leur adresser la parole pour une demande d’information et alors ils prennent le temps de vous aider. Je reconnais que le paysage géographique de la Finlande est un peu plat avec de grandes surfaces de forêt…cependant la région plus au sud, avec ses milliers de lacs et d’îles lui font gagner quelques points positifs. Je renchéris à toutes ses réponses et j’ajouterais que la Finlande est le pays le moins riche de la Scandinavie, les haltes routières sont quasiment inexistantes et lorsqu’il y en a, nous avons accès qu’à des toilettes sèches, sans table de pique-nique et sans aménagement. Le nord du pays nous a paru assez banal sans rien d’exceptionnel. Cependant la région du sud, elle, nous a plut avec ses milles lacs et îles. Nous aurions plaisir à recommander les villes de Savonlinna (pour son territoire marin), Porvoo, la plus vieille ville de Finlande et son vieux quartier attachant, et bien sûr Helsinki est un incontournable. La physionomie du peuple finlandais a beaucoup de similitudes avec celui de la Russie…même corpulence, même cheveux et yeux foncés, même traits de visage…surtout dans la grande région près de la frontière russe.
Deux anecdotes : On a vu à plusieurs reprises, sur les routes, des panneaux placés sur les côtés où l’on pouvait lire « Ilmä 13°C Tie 27°C »…on se posait beaucoup de questions …à savoir ce que cela signifiait. Nous avions beau chercher une signification raisonnable…rien ne nous venait à l’idée.
Finalement je me suis décidé à questionner la personne du bureau touristique. J’ai eu comme réponse que « ilmä 13°C» voulait dire la température de l’air ambiant et que « tie 27°C » la température de l’asphalte de la route…à ma question, à quoi servait de connaître cette information, elle n’a su que me répondre !!!
Dans la catégorie « le plus ridicule » nous décernons le prix à la halte routière près de Helsinki où la personne qui veut utiliser la toilette doit avoir un cellulaire, téléphoner pour obtenir le code d’accès !!!! Mais, que fait le touriste qui n’a pas de cellulaire ou le simple citoyen qui n’en a pas aussi !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire