Lorsque nous sommes arrivés samedi matin à 8h30 à la grande place du Sénat, nous nous sommes premièrement dirigé vers la Cathédrale...on ne pouvait passer sans s'y arrêter et comme nous avions une vue fantastique sur toute la place ....nos regards ont été surpris de voir des chars allégoriques en préparation. Pour satisfaire ma curiosité, on a descendu les nombreuses marches qui mènent vers la place. Le jeune homme qui vérifiait la solidité d'un cordage sur un des chars, répondit à ma question en me disant que le spectacle commencerait à 15h00...nous avions donc amplement le temps de nous promener.
La visite au bureau touristique faite, nous nous sommes dirigés vers le terminal des ferrys pour Talinn, qui est une ville que nous voulons visiter et qui est situé de l'autre côté de la mer Baltique en Estonie. Il y a plusieurs ferry qui font le trajet qui se fait en général entre 2 heures et 3h30 dépendamment des ferrys. Nous avions déjà pris l'information
quelques 4 ou 5 jours en avance à une agence de voyage qui nous avait dit que pour 2 personnes sans voiture il n'était pas nécessaire de réserver. Nous avions prévu y aller demain pour y passer toute la journée. Le terminal est assez loin...une bonne heure de marche...pour se faire dire que toutes les places étaient comblées jusqu'à mercredi !!!!Quelle déception ! Nous ne voulons pas attendre deux autres journées ici à Helsinki et de plus nous ne sommes pas certain de la météo pour mercredi...bon...tant pis...ce sera pour une autre fois !
Le soleil aide à nous faire oublier notre petite frustration. On se dirige vers un long parc bordé de bancs confortables. Les gens d'Helsinki sont bien présents. Et chose étrange, on voit beaucoup de personnes tricotant...oui, oui, cher monsieur...c'est un passe-temps très agréable !!
Oups ! Il est déjà 14h38 !!! Il faut se diriger vers la grande place pour le spectacle. Nous arrivons et toutes les marches que nous avons descendu ce matin sont remplies de gens assis qui attendent. Il est 14h50...nous sommes au centre de la place....remplies de femmes de tous âges ...en tenues très colorés et plus ou moins fournies !!! Les hommes, ayant chacun un appareil-photo en main, essaient de saisir au vol les poses les plus alléchantes des danseuses qui se font un plaisir de s'exécuter. Les nombreuses plumes revirvoltent de tout bord. On entends les gens applaudirent...on se faufile vers la gauche de la cathédrale...excuse me...excuse me...on se rend enfin à un endroit où nous sommes en deuxième rangée et nous avons une très bonne vue sur le défilé qui commença à 15h07. La musique est super entraînante...les gens bougent et tape des mains...on voit des papas ayant leurs fistons bien assis sur leurs épaules...tout le monde apprécie d'être tout simplement
là à profiter du beau temps et de la danse. Ce qui est bien c'est que nous retrouvons des femmes de tous les âges...qui dansent (je n'ai vu que 4 hommes dans tout le défilé qui a duré plus d'une heure trente) autant des toutes jeunes de 4 ou 5 ans que des plus matures.
Remarquez que les chars sont dirigés manuellement par des humains ...parfois cela occasionnait un mouvement de côté assez débousselant pour les demoiselles qui dansent...heu ! Excusez mes demoiselles !! Ces messieurs ont intérêt à ne pas trop regarder de trop près les jolies jeunes femmes qui dansent au devant d'eux.
Un très beau spectacle qui soulignait aussi l'anniversaire d'Helsinki qui a lieu le 12 juin, la veille.
Une ville qui nous aura permis de découvrir une architecture très proche de la Russie...en tout cas c'est exactement l'idée que nous avons du genre d'architecture que l'on peut trouver là-bas.
Belle Helsinki...adieu et peut-être nous reverrons-nous un jour !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire