jeudi 18 juin 2009

La Finlande au quotidien…(04 juin)

Une toilette qui surprend par son aspect insolite !!!
Depuis notre entrée en sol finlandais, les toilettes m’intriguent. Qu’ont-elles de si particuliers ces toilettes ? Bon…je vous décris un peu mon expérience. Le sigle « WC » affiché sur la porte avec le petit dessin d’une dame me confirme que je suis devant la bonne porte. J’attrape la poignée fermement et j’ouvre la porte pour entrer. Sur mon côté gauche, un long comptoir avec trois lavabos, trois distributeurs de savon, un long miroir au-dessus, au bout du comptoir deux séchoir à main et un distributeur de papier…tandis qu’à ma droite, je vois trois portes fermées pour les toilettes. Je choisis celle du milieu…ne me posez pas la question : « pourquoi, choisir celle du milieu? » Le fait est qu’habituellement j’opte pour la porte au centre …pour avoir une réponse il faudrait que je consulte un psychologue pour connaître la signification…revenons à nos toilettes. Donc en ouvrant la porte du cabinet personnel, je me retrouve face à une toilette ordinaire puis à droite un autre évier de bonne grosseur avec un robinet pour eau chaude et froide et en plus, accroché au mur, au côté du lavabo une petite douchette avec un long cordon…sans papier pour s’essuyer ni savon!! Surprise, j’entre puis je regarde curieuse …à quoi sert ce lavabo individuel…vu qu’en sortant nous en avons d’autres avec savon et papier ???? De plus, ce qui me déconcerte le plus, c’est bien évidemment la douchette ??? À quel usage sert-elle ? Est-ce un nouveau genre de bidet ???
Bernard, de son côté, a remarqué tout autre chose…il a vu dans une toilette pour homme, dans le cabinet personnel, deux toilettes…une normale et une plus petite pour enfant mais faite exactement sur le même modèle que les toilettes normales…on imagine que c’est pour le père et son enfant…on voit tout de suite la différence de culture entre l’homme suédois ( voir la chronique publiée le 14 juin)
Machines à sous disponibles…
En Finlande pas besoin de faire des kilomètres de route pour se trouver un casino pour jouer aux machines à sous…il y a des machines à sous à chacune des épiceries que nous avons visités…et devant chacune des machines des personnes, la plupart d’un certain âge, y jouent…debout. Hier, j’ai même vu dans une station-service (essence) deux jeunes de 14 ou 15 ans, devant ces machines, fouillant leurs poches pour récupérer leurs derniers sous!!! Je suis contente de savoir qu’au Québec il y a une règlementation en vigueur pour éviter ce genre de chose que je trouve regrettable.

Des routes surveillées…
La Finlande regorge de radars…Toutes les routes où notre kangoo a passé avait un lot incroyable de radars en fonction…de plus oubliez la route où vous pouvez rouler à 100km/hrs sans plus…non, ici en Finlande, la conduite est plus changeante si on peut ainsi la décrire. L’affiche qui nous indique la vitesse à respecter de 100 km, par exemple, est rarement valide plus de 10 km…on change à du 80 km pour un petit 6 km puis pourquoi pas un petit 60 km…sans aucune raison…et hop on revient au 100 km…le tout suivi d’un panneau annonçant qu’un radar approche sans plus…alors on surveille le radar…qui apparaît jamais à la même distance …parfois le panneau…et le radar à 5 km…parfois le radar à 10 km….on est maintenu en alerte constance ! Les gens semblent en général respecter les vitesses permises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire